• Maël et Emma ont répondu présents pour représenter les élèves de la classe de CE1-CE2 à la cérémonie de la commémoration de l'armistice du 11 novembre, à Luc-sur-Aude.

    Ils ont déposé la gerbe de fleurs au pied du monument aux morts. 

     


    votre commentaire
  • Comme chaque année nous avons procédé à l'élection des représentants des élèves de CE1 et de CE2. 

    Bien qu'il n'y ait aucune obligation à le faire, 10 élèves, par équipes de 2, ont souhaité se porter candidats.

    Ils ont ensuite préparé leur campagne électorale : chaque binôme a pu s'exprimer pendant 5 minutes devant ses camarades pour tenter de les convaincre. Ce temps de parole était complètement libre dans sa forme : certains avaient préparé un petit discours, sérieux ou plein d'humour, d'autres une vidéo ou une jolie affiche. 

    Chaque binôme a été applaudi et valorisé. Ce temps de parole s'est très bien passé pour tout le monde, chacun a pu s'exprimer et être écouté.  

    Election des représentants des élèves de CE1-CE2    Election des représentants des élèves de CE1-CE2

    Election des représentants des élèves de CE1-CE2    Election des représentants des élèves de CE1-CE2Election des représentants des élèves de CE1-CE2  

        Le vote a eu lieu ce jeudi 5/10. Comme dans toute élection, le moment du dépouillement était stressant pour tout le monde. Il y a eu beaucoup de suspense, surtout chez les CE1 où les deux binômes étaient au coude à coude jusqu'au dernier moment.

    A la proclamation du résultat du vote, chacun a pu exprimer ses émotions, sa déception : beaucoup ont versé quelques larmes. Mais les nouveaux élus ont eu la victoire modeste et leur premier geste a été d'apporter des câlins et mots gentils à leurs concurrents perdants. Tout le monde a pu trouver réconfort et soutien chez ses camarades et la maitresse. 

    Chaque binôme a de nouveau été félicité pour son engagement, pour le travail effectué et son implication.

    Nous avons clôturé ce beau moment de vie démocratique et d'empathie en rappelant tout ce que cette expérience nous a appris et permis de vivre : l'engagement, l'organisation et la préparation d'un temps de parole, le déroulement d'une élection, les mots pour en parler (dépouillement, urne, liste d'émargement, candidats...), le respect du résultat du vote, l'expression et l'acceptation de ses émotions, le respect de l'autre.

    Election des représentants des élèves de CE1-CE2

    Encore bravo à tous, et félicitations aux représentants des élèves élus par leurs camarades !


    votre commentaire
  • Le spectacle de fin d'année de l'école de Luc-sur-Aude a eu lieu le 4 juillet.

    Spectacle de fin d'année

    Les enfants ont été heureux de montrer à leur famille tout le travail plastique, musical, littéraire, poétique réalisé tout au long de l'année.

    Spectacle de fin d'année

    Spectacle de fin d'année

    Merci à l'ALAE qui a réalisé les décors du spectacle, merci aux parents qui ont fourni des accessoires et qui sont venus nombreux, merci aux élèves qui se sont investis et ont beaucoup travaillé.

    Spectacle de fin d'année

    C'était un merveilleux moment, chargé d'émotion !

    Bonnes vacances et à très bientôt !


    votre commentaire
  • Art textile à la manière du peuple WaghariNous avons travaillé cette année sur un conte indonésien sélectionné au Prix des Incorruptibles : "La Grande Course", illustré par Jagdish Chitara.

    L'histoire et ses personnages (Kanchil et Pelan) nous ont beaucoup inspirés pour notre spectacle de fin d'année, mais les illustrations tout autant !

     

    Jagdish Chirara appartient à un groupe d’artisans traditionnels, connu sous le nom de Waghari. Ce peuple indien a inventé il y a presque 300ans, un art textile (art sur du tissu) : le Mata ni Pachedi.

    Cet artisanat doit son origine à l’interdiction faite aux membres de cette communauté d’accéder aux temples. En Inde, tous les peuples n’ont pas les mêmes droits.

    Alors, ils ont fabriqué leurs propres sanctuaires pour les fêtes et les cérémonies, à l’aide de tentures (grand tissus décorés) de plusieurs mètres de long. 

    Plus tard, les tissus conservés ont trouvé leur place comme panneaux artistiques narratifs (ils racontent des histoires religieuses).

    Art textile à la manière du peuple Waghari

    Nous avons réalisé cette année une grande oeuvre d'art collective sur tissu, à la manière du peuple Waghari. Nous en sommes très fiers !

    Art textile à la manière du peuple Waghari

     


    votre commentaire
  • Tout au long de l'année les élèves participent à un défi orthographique.

    Dès la rentrée, la maitresse leur attribue un groupe en fonction de ce qu'il savent déjà (niveau 1, 2, 3). C'est évalué lors d'une dictée de rentrée.

    En fonction du groupe auquel ils appartiennent, les élèves doivent savoir orthographier plus ou moins de mots / phrases / textes aux dictées du défi, toute l'année.

    Les 3 niveaux sont tout de même étudiés en classe par tous les élèves, ce qui permet à chacun d'aller plus loin et d'apprendre parfois plus que ce qui est prévu dans leur groupe.

    Au fil de l'année, des points sont gagnés et cumulés. C'est un effort de longue haleine. Les comptes sont faits en fin d'année, et un trophée est attribué à l'élève qui a eu le meilleur score dans chaque groupe.

    Cette année, il y avait 3 niveaux. Pour le niveau 1, deux élèves étaient encore ex-aequo la veille de la dernière dictée... Ils se sont départagés le dernier jour. Une médaille a été donnée au finaliste qui n'a pas eu le trophée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les vainqueurs du défi orthographique 2022-2023 sont :

    Niveau 1 : Patrick (et en 2ème position Maël)

    Niveau 2 : Lilou

    Niveau 3 : Lysiane 

    Félicitations à eux et bravo à tous pour le travail fourni tout au long de l'année ! Tout le monde a progressé et beaucoup appris !


    votre commentaire