• Nous avons eu le plaisir cette semaine d'accueillir encore un nouveau camarade dans notre classe : Dastan, en CE1 ! 

    Maintenant, nous sommes 6 CE1 et 7 CE2.

    Bienvenue à lui !

    Un nouveau camarade


    votre commentaire
  • Des objets d'autrefois

    "Il astique la lentille, remet de l'huile dans la lampe, coupe le bout brûlé de la mèche." 

    Les CE1-CE2 connaissent cette phrase par coeur ! Elle est extraite du magnifique album "Le phare" de Sophie Blackall, sélectionné pour le Prix des Incorruptibles auquel nous participons (prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs).

    Mais à quoi sert l'huile et qu'est donc la mèche dont parle l'auteure ?

    Une séance de science sur la découverte d'une lampe à pétrole nous a permis de découvrir le fonctionnement de cette lampe. Nous avons démonté la lampe et avons découvert les différentes parties qui la composent. Nous avons fait un dessin d'observation légendé.

    Des objets d'autrefois

    La lampe à pétrole est une amélioration de la lampe à huile, mais elles ont le même fonctionnement. Nous avons également manipulé un bougeoir et une lampe-pigeon dont il manquait la cheminée de verre.

    Des objets d'autrefois   Des objets d'autrefois   Des objets d'autrefois

     La maitresse remercie Monique, une autre maitresse, qui lui a prêté tous ces trésors d'un autre temps.


    votre commentaire
  • Notre classe a accueilli une nouvelle élève : bienvenue à Danaé, qui rejoint les CE1 !

    Bienvenue Danaé


    1 commentaire
  • Après trois semaines de préparation, les élections des représentants des élèves de CE1 et de CE2 ont eu lieu aujourd'hui.

    Trois listes se sont présentées en CE2 et deux listes en CE1.

    Les élèves ont découvert le déroulement d'une élection, le vote secret, l'utilisation de l'urne que nous avions empruntée à la mairie, la liste d'émargement, le dépouillement protocolaire.

    Elections des représentants des élèves CE1-CE2

    Ils ont aussi vécu des émotions fortes. L'espoir, l'attente difficile, la proclamation des résultats. Il y a eu des grosses déceptions mais aussi de la joie.

    Elections des représentants des élèves CE1-CE2

     

    Elections des représentants des élèves CE1-CE2    Elections des représentants des élèves CE1-CE2

    Ce fut un peu difficile pour certains, mais c'est une expérience très riche où on apprend beaucoup. On apprend à se relever, on apprend à accepter le résultat d'un vote, on apprend l'engagement et surtout on apprend la démocratie.

    Félicitations à tous ! Les élèves se sont investis et tout le monde a un peu grandi.

    Les nouveaux représentants des élèves sont :

    Ilhan et Maël pour les CE1

    Lilou et Lucas pour les CE2

    Elections des représentants des élèves CE1-CE2


    votre commentaire
  • Jeudi 22 septembre, la classe de CE1-CE2 a participé à sa façon à la Journée du Sport Scolaire. Cette année, le thème proposé par l'USEP était "l'inclusion" par le biais du sport.

    Qu'est-ce que l'inclusion dans le sport ? C'est le fait d'adapter l'activité aux singularités. Il s'agit de rendre le sport accessible à tous. Cela implique une compréhension de l'autre, et une réflexion sur la façon d'inclure tout le monde.

    Ce 22 septembre, les élèves ont été sensibilisés au handicap, et plus particulièrement au handicap visuel, à travers l'activité "Le guide et l'aveugle" (idée trouvée sur le site https:/monenfantfaitdusport.fr/)

    L'enfant "aveugle" cherche de nouveaux repères dans l'espace et utilise d'autres sens pour se déplacer (ouïe, toucher). Le guide doit trouver les mots, mettre l'aveugle en confiance. C'est un jeu de coopération, notion essentielle dans l'inclusion. 

    Journée du Sport Scolaire

    C'était un moment enrichissant, pendant lequel les élèves ont perçu autrement l'espace qui les entoure. "J'avais peur de tomber", "Ca fait bizarre de ne plus rien voir du tout", "J'ai touché l'herbe avant de trouver le foulard".

    Journée du Sport Scolaire

    Le guide doit comprendre qu'il fait équipe avec une personne qui ne percevoir pas l'espace comme il le perçoit lui-même... Une expérience qui fait réfléchir.


    1 commentaire