• La poussée d'Archimède

    Lors d'une leçon de sciences de CM1 sur les mélanges (notamment eau + sel), un élève s'est demandé : "Pourquoi flotte-on mieux dans l'eau salée?". Nous avons réalisé une expérience pour pouvoir l'observer de nos propres yeux.

    Photo 1 : Oeuf dans de l'eau plate

    Photo 2 : Louanne ajoute 3 cuillères de sel dans l'eau puis mélange jusqu'à dissolution du sel dans l'eau.

    Photo 3 : Le même oeuf flotte!

     

    La poussée d'Archimède   La poussée d'Archimède     La poussée d'Archimède

     

     

    Explications scientifiques

    Quand on met un oeuf dans l'eau, sa masse déplace l'eau dans le verre. L’eau salée étant plus dense que l’eau, le poids du liquide déplacé est plus important dans le cas de l’eau salée que dans le cas de l’eau non salée.

    La poussée d'Archimède est une force dirigée vers le haut, qui s'applique sur les objets qui sont dans un fluide, comme l'eau. 

     

    La poussée d’Archimède s’exerçant sur l’œuf est donc plus importante lorsque celui-ci est plongé dans l’eau salée. Ainsi, l’œuf coule dans l’eau non salée et flotte dans l’eau salée.


  • Commentaires

    1
    lana
    Mercredi 15 Mars 2017 à 15:41

    winktonguelol louanne!!!!!!!!

    2
    LAURA
    Dimanche 19 Mars 2017 à 11:03

     

    MAITRESSE TU PEUX METTRE DES PHOTOS DE LA GROTTE MERCI  frown JE SUIS DESUS QUE JE N' ai pas pu venir A LA GROTE frownfrownfrown

    3
    /Maitresse/
    Mercredi 22 Mars 2017 à 17:06

    Laura, je voudrais parler du printemps de la poésie d'abord. La maitresse d'Antugnac va m'envoyer des photos. Je les mettrai sur le blog dès que je les aurai. Ensuite, je parlerai de la spéléo. Et enfin des gestes de premiers secours.

    4
    LAURA
    Vendredi 24 Mars 2017 à 12:42

    MERCI no



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :