• Les cinq frères chinois

    Les CE2 ont lu le début du conte des Cinq frères chinois (de Claire Huchet), puis ils ont écrit la fin de l'histoire.

    C'est l'histoire de Cinq frères chinois qui se ressemblaient comme cinq gouttes d'eau. Chacun a un pouvoir particulier : le premier peut avaler la mer, le deuxième a un cou en fer, le troisième a les jambes qui peuvent s'allonger, le quatrième ne peut pas être brûlé, et le dernier peut retenir son souffle indéfiniment.

    Un jour, il arrive une mésaventure à l'aîné des frères chinois qui est condamné à mort par décapitation. Avant d'être exécuté, il demande à dire au revoir à sa mère et envoie le second des frères à sa place. Personne ne se rend compte de l'échange, et tous sont surpris (et énervés) quand le frère chinois se relève en souriant après qu'on eût essayer de lui couper la tête. Ils décident alors de le noyer...

    Voici la suite de l'histoire, écrite par les 8 CE2 :

    Alors le Second des frères  chinois s’en alla chez sa mère et le Troisième des frères chinois retourna au village à sa place. On  le  fit monter à bord d’un navire qui leva l’ancre aussitôt  et fit voile vers  la haute mer. 

    (Noa et Gangky)   Alors le troisième des frères  attendit quelques minutes la tête à peine hors de l’eau pour ne  pas qu’on le voie, puis il allongea ses jambes jusqu’à ce qu’il dépasse de l’eau. Il marcha une ou deux heures avant d’arriver au bord de la plage. Quand le juge le vit, il écarquilla les yeux et dit :

    « C’est toi, mais je te croyais  mort …

    - Réfléchissez… Je suis le troisième des frères chinois.

    - Ah oui vous vous avez les jambes qui s’allongent … »

    Après avoir réfléchis longuement, le juge dit que cet homme sera condamné au bûcher. Le matin de l’exécution, il dit au juge :

    « Juge je voudrais bien dire adieu a ma mère.

    - Ce n’est que juste, dit le juge. »

    (Cristiana et Leïa) Alors le troisième des frères chinois s’en alla chez sa mère et le quatrième des frères chinois retourna sur la place du village où on avait préparé un grand bûcher.

    Alors  le Quatrième frère chinois alla se faire brûler.

    Donc le juge le mit dans un feu et le Quatrième des frères chinois ne se fit pas brûler car il a le pouvoir de ne pas se faire brûler.

    (Gaëtan) Alors le Quatrième des frères chinois s’en alla chez sa mère et le Cinquième des frères chinois retourna sur la Place du village pour être étouffé. 

    Il y avait au village une corde pour se pendre.

    (Noah) On le fit mais ça ne lui faisait rien, on a beau le faire... Alors le juge a abandonné.

    (Matis et Alexis) Alors le cinquième des frères chinois s’en alla chez sa mère. Et tous les frères chinois vinrent sur la place du village. Et le juge décida d’abandonner l’exécution.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :