• Voilà je m'appelle Zaccharie, j'ai 8 ans. Je suis à l'école Gavroche et je déteste le français. J'adore les mathématiques. J'aime aussi la géographie. Zaccharie

    Bonjour je m'appelle Océanna. J'ai 8 ans et je suis en CE2. J'aime manger des frites, du poulet et de la glace. J'aime les lapins, les chiens et les chats. Océanna

    Je m'appelle Pablo et je suis en CE2. J'aime mes 2 chats et mon chien. J'aime la salad, les légumes, la viande. J'aime mes copains et aussi mes frères. Au défi ortho je suis dans le groupe noir. Mon nom de famille est ***. Je joue au foot et au rugby. Pablo

    Bonjour je m'appelle Cloé et j'ai 8 ans. J'aime bien l'école, j'aime bien manger les sandwichs. Cloé

    Je m'appelle Juliette ***, j'ai 8 ans, mes initiales sont J.H., je suis à côté de l'armoire et de Shaïm. Juliette

    Je m'appelle Diyèn j'ai 9 ans, je suis forrain, j'aime bien l'école, ma DS, mon MP3, ma Game Cube, les diablotins et les mantes religieuses, faire des expériences. Diyèn

    Bonjour je m'appelle Manon, j'adore mes parents et ma soeur, j'adore les manèges et aller au Portugal. Manon

    J'adore ma chienne Foxi. Gauthier


    3 commentaires
  • A la même époque qu'Amontons, Robert Hooke a une idée pour perfectionner le système de communication à distance. Avec des signes et des lettres associés à des mots ou des phrases, il est alors possible de transmettre plus de messages, plus longs, et discrètement (seuls ceux qui ont les pages de codes peuvent comprendre les messages).

    Avec des bâtons et des arcs de cercle, nous avons essayé et globalement réussi à transmettre nos messages d'un bout à l'autre du champ. Arriverez-vous à décripter les messages codés de ces deux groupes?

    La méthode de Robert Hooke    La méthode de Robert Hooke

    Malheureusement, le nombre de messages est quand même limité à 26, et nous avons eu des problèmes pour afficher nos lettres dans le bon ordre et dans le bon sens pour que tout soit bien perçu et compris par les destinataires.

     

    La méthode de Robert Hooke


    4 commentaires
  • Dans ses oeuvres (visionnées en classe), Jean-Michel Meurice répète les lignes parallèles et colorées sur des supports variés. Nous avons fait de même autour de nos prénoms qui constituaient des obstacles à contourner où à traverser. Voici quelques productions des élèves.

    Lignes parallèles et colorées


    1 commentaire
  • Les représentants des élèves CE1-CE2 sont...

     

     

    Vendredi 3 octobre, nous avons procédé au vote pour élire les représentants des CE1 et des CE2 pour cette année scolaire. Pour les CE1, la liste gagnante est celle de Johann et Luka. Pour les CE2, ce sont Maël et Laura qui ont été élus. Bravo à eux!

     

     

     


    5 commentaires
  • "En 1690, le physicien français AMONTONS a le premier l'idée de se servir d'une lunette pour recueillir à distance des messages par le biais de drapeaux codés."

    La méthode d'Amantons

    Nous avons adapté cette méthode à l'école (avec des feuilles et des jumelles), et nous en avons noté les limites :

    - il faut écrire gros

    - le message doit être très court

    - c'est difficile de bien voir car le message bouge avec le vent!

    La méthode d'Amontons                       La méthode d'Amontons

     


    2 commentaires