• Le disque vinyleDans le livre des Incorruptibles "Herman et Rosie pour la vie", les personnages principaux vivent à New York et sont passionnés par la musique tous les deux (et par les films du Commandant Cousteau sur le monde sous-marin, mais c'est une autre histoire)!

    L'illustrateur intègre des morceaux de photos et des vrais papiers dans ses dessins. Sur la couverture, vous pouvez voir un disque vinyle dans sa petite pochette de protection. A l'intérieur, on voit un tourne-disque.

    Le disque vinyle

    Alors, on a observé et dessiné des vrais disques vinyles en classe et on a appris comment ça fonctionne. L'idéal serait de pouvoir en écouter un.... Si un papa, maman, papi ou mamie a encore un tourne-disque d'époque en état de fonctionnement, ça serait super de contacter la maîtresse pour prévoir une petite séance d'écoute en classe!

    Le disque vinyle


    6 commentaires
  • Un journal télévisé pour les enfants? C'est tous les samedis à 10h10 sur LCI. Ils reprennent en grande partie les actualités développées dans le journal "Le Petit Quotidien" que nous lisons en classe. Voici la première édition.

    Le Petit JT

     


    votre commentaire
  • Le Petit Quotidien : on est abonnés!La classe vient de s'abonner au journal "Le Petit Quotidien". Chaque jour, nous recevons désormais ce petit journal destiné aux enfants de 6 à 10 ans : on y trouve des informations sur les sujets d'actualité, des reportages, des photos à propos de faits insolites... Mais aussi une carte météo, un lexique avec les mots difficiles et une petite bande dessinée.

    C'est un bon moyen pour s'éduquer aux médias, pour progresser en lecture documentaire et recherche d'informations, pour s'ouvrir au monde.

    Cliquez ici pour aller sur le site internet du Petit Quotidien (on y trouve en libre accès les grands titres du journal du jour, la petite BD,  des dossiers thématiques, des fiches exposés gratuites...).

    L'accès au site est également ajouté aux liens à droite de ce blog.


    1 commentaire
  • Mes amis, je dois m'en aller
    Je n'ai plus qu'à jeter mes clés
    Car elle m'attend depuis que je suis né
    L’Amérique


    J'abandonne sur mon chemin
    Tant de choses que j'aimais bien
    Cela commence par un peu de chagrin
    L’Amérique

    Refrain :

    L'Amérique, l'Amérique, je veux l'avoir et je l'aurai
    L'Amérique, l'Amérique, si c'est un rêve, je le saurai
    Tous les sifflets des trains, toutes les sirènes des bateaux
    M'ont chanté cent fois la chanson de l'Eldorado
    De l'Amérique


    Mes amis, je vous dis adieu
    Je devrais vous pleurer un peu
    Pardonnez-moi si je n'ai dans mes yeux
    Que l'Amérique

    Je reviendrai je ne sais pas quand
    Cousu d'or et brodé d'argent
    Ou sans un sou, mais plus riche qu'avant
    De l'Amérique


    2 commentaires

  • votre commentaire