• Le vendredi 3 juin, "les architectes ont ouvert leurs portes" : une maman architecte a proposé un atelier architecture à notre classe. Comme nous avons étudié les séismes, la maîtresse a proposé un thème : les constructions parasismiques.

    Les architectes ont ouvert leurs portes

    Christelle, la maman architecte, a d'abord donné quelques éléments théoriques en classe; puis elle nous a proposé une mise en pratique à l'extérieur.

    Les architectes ont ouvert leurs portes

    C'était très intéressant, accessible pour les enfants, et nous avons appris plein de choses! (la maîtresse aussi)


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Le 31 mai, nous sommes partis visiter un télégraphe Chappe. Nous n'avons pas eu de chance, il ne faisait pas beau ce jour là et il y avait énormément de vent sur la colline où il se trouve.

    Visite d'un télégraphe Chappe et promenade sur le Canal du Midi

    En plus, la maîtresse a choisi celui-ci (plutôt que celui de Castelnaudary) car il est le seul en fonctionnement dans le département : malheureusement, le vent avait cassé le régulateur et nous n'avons pas pu le voir fonctionner. Quelle déception...

    Mais quelqu'un est venu nous ouvrir la porte du télégraphe et nous avons pu entrer à l'intérieur et observer le manipulateur (mécanisme avec des manivelles qui permet de faire bouger les indicateurs et le régulateur à l'extérieur).

    Visite d'un télégraphe Chappe et promenade sur le Canal du Midi

    Nous avons pique-niqué sur la colline, un peu plus bas pour avoir moins de vent. En attendant l'heure de reprendre le bus, des petits groupes se sont formés : certains ont joué aux cartes, d'autres ont préféré faire de l'art éphémère avec les branches, plantes, cailloux trouvés dans la forêt...

    Visite d'un télégraphe Chappe et promenade sur le Canal du Midi    Visite d'un télégraphe Chappe et promenade sur le Canal du Midi

    Les uns s'intéressaient aux pierres pour y découvrir des trésors cachés, d'autres fabriquaient un "télégraphe Chappe naturel" qu'il était bien difficile de faire tenir debout.

    Visite d'un télégraphe Chappe et promenade sur le Canal du Midi     Visite d'un télégraphe Chappe et promenade sur le Canal du Midi

    Ensuite, nous nous sommes rendus au Somail et sommes montés à bord de la Capitane (reconstitution d'une gabare du XIXème siècle). Nous avons pu naviguer sur le Canal du midi dont nous avions parlé en Géographie, et vivre le passage d'une écluse. C'est beaucoup plus parlant que les documents de la maîtresse!

    Visite d'un télégraphe Chappe et promenade sur le Canal du Midi

     

    Visite d'un télégraphe Chappe et promenade sur le Canal du Midi  Visite d'un télégraphe Chappe et promenade sur le Canal du Midi

    Visite d'un télégraphe Chappe et promenade sur le Canal du Midi  Visite d'un télégraphe Chappe et promenade sur le Canal du Midi

    Chaque enfant a été photographié à la barre de la Capitane et a reçu un petit diplôme de la part du Capitaine.

    Visite d'un télégraphe Chappe et promenade sur le Canal du Midi

    Je ne mets pas tous les clichés en ligne, mais si vous voulez la photo de votre enfant je peux vous l'envoyer par email.

    emilie.gagnoulet@ac-montpellier.fr


    1 commentaire

  • 2 commentaires
  • Les fins inventées par les élèvesL'auteur du livre "Le petit Chaperon qui n'était pas rouge" (sélection des Incorruptibles) proposait plusieurs fins possibles à son histoire, et invitait les lecteurs à imaginer leur propre fin. Nous avons joué le jeu...

    C'est l'histoire d'un petit Chaperon Bleu (Anouchka) qui vit en Russie et qui doit apporter à manger à sa grand-mère qui habite de l'autre côté de la forêt. Pour cela, il va devoir braver le froid et ne pas tomber entre les griffes de l'ours, du tigre de Sibérie et du lapin qui se révèlent moins méchants qu'ils n'en avaient l'air.

    Finalement, Anouchka arrive chez sa grand mère, accompagnée du lapin qu'il a rencontré dans la forêt, et à qui elle avait promis quelques choux du jardin de mère-grand.

    "Et c'est ainsi que la grand-mère et le petit Chaperon bleu mirent le lapin dans la marmite et le mangèrent". Rayan

    "Et c'est ainsi que le petit Chaperon Bleu mangea la grand-mère et le lapin." Gauthier

    "Et c'est ainsi que l'ours mangea le lapin, le Chaperon Bleu et la grand-mère." Luka

    "Et c'est ainsi que le loup entra dans la maisonnette! Et devinez : que va faire le loup? Le loup va les manger. Il mit en premier la grand-mère dans la marmite, puis le Chaperon Bleu et le lapin, et se fit un festin de lapin aux choux, un ragoût de grand-mère et garda le Petit Chaperon Bleu pour le dessert." Cloé

    Les fins inventées par les élèves

    "Et c'est ainsi que l'ours, le tigre, la grand-mère et le Petit Chaperon Bleu mangèrent le petit lapin chez la grand-mère." Maël

    "Et c'est ainsi que le tigre trahit le Petit Chaperon Bleu. Il alla chez la grand-mère, le Petit Chaperon bleu et le lapin. Il dévora tout jusqu'à la fin : les os, les boyaux et les veines. Surtout, il but le sang de tout le monde. Et un chasseur arriva : c'était trop tard, le tigre bondit sur le chasseur et il mourut comme les autres." Zaccharie

    "Et c'est ainsi que la grand-mère mangea un bon ragoût auPetit Chaperon Bleu et au lapin. Elle n'en avait jamais goûté d'aussi bon auparavant." Pablo

    "Et c'est ainsi qu'Anouchka et sa grand-mère firent un bon rôti de lapin avec du chou et du riz aux épinards." Juliette

    "Et c'est ainsi que le petit Chaperon Bleu joua un morceau de balalaïka à sa grand-mère et au petit lapin, et ils sont contents que le Petit Chaperon Bleu ait joué un morceau de balalaïka." Laura

    "Et c'est ainsi que le lapin vola tous les choux de la grand-mère et s'enfuit pour toujours." Océanna

    "Et c'est ainsi que la grand-mère, le Petit Chaperon Bleu, le petit lapin, le tigre et l'ours prirent tous ensemble leur chemin pour arriver chez la maman du Petit Chaperon Bleu, et ils se mirent à manger un bon casse-croûte tous ensemble." ManonLes fins inventées par les élèves

    "Et c'est ainsi qu'un chasseur rentra et poussa tout le monde dans la marmite, et attendit qu'il y ait trois squelettes. Pour sortir les squelettes, il appela les archéologues et dit qu'il avait trouvé les squelettes du Petit Chaperon Bleu, de la grand-mère et d'un lapin". Ilyiès

    "Et c'est ainsi que le Petit Chaperon Bleu rentra chez elle et sa maman lui demanda si elle avait bien donné le pot de miel à sa mamie. Elle lui raconta avoir vu sur la route un ours lui parler avec une grosse voix, et qu'elle avait dit qu'elle devait apporter un pot de miel et que l'ours lui avait demandé le pot de miel. A ces mots, sa maman se fâcha très fort et le Petit Chaperon Bleu fût puni." Léa


    votre commentaire