• Bienvenue

    Nous souhaitons la bienvenue dans notre classe à Sylvie (une dame qui vient aider un enfant de la classe à travailler), et à deux nouvelles camarades : Margo et Anne ! 

    Nous sommes heureux de vous compter parmi nous ! 


    votre commentaire
  • Dans le cadre du Printemps de la Poésie / Printemps des Poètes auquel nous participons, nous avons écrit de petites poésies et avons décidé de les partager d'une façon singulière...

    Contraventions poétiques

    Nous avons attendu un jour de beau temps pour nous promener dans le village de Luc-sur-Aude et déposer sur les pare-brises des "contraventions poétiques", ressemblant au recto à de véritables contraventions, et comportant au verso un petit poème écrit par un élève de CE1-CE2. 

    Contraventions poétiques

    Nous avons beaucoup ri en posant les contraventions. Et nous en avons profité pour mettre en application les règles de sécurité que nous étudions dans le cadre du Permis Piéton que nous préparons.


    2 commentaires
  • Ce matin, Lilian a apporté sa guitare pour nous jouer deux petites mélodies. Nous avons reconnu la deuxième : "Ah! Vous dirai-je, maman".

    Guitare

    Merci à Lilian pour ce moment très agréable !


    votre commentaire
  • Lecture du jour


    votre commentaire
  • Cette semaine, nous participons au Rallye Mathématiques 2018 : il s'agit de résoudre 8 énigmes mathématiques en une semaine. Ensuite, nous devrons créer notre propre défi !

    Rallye Mathématiques 2018

    Voici pour les élèves de CE1-CE2 qui n'y sont pas parvenus, la manipulation à faire pour l'énigme du poisson en allumettes : 

    Mercredi, nous avons été bien embêtés pour résoudre l'énigme du chien en allumettes.

    Rallye Mathématiques 2018

     

    Voici un chien qui se dirige vers l'est. Il faut faire en sorte qu'il change de direction et qu'il aille vers l'ouest, en ne bougeant que deux allumettes et l'oeil. Nous y sommes arrivés, mais dans notre solution, la queue du chien est baissée (peut-être est-ce la réponse attendue ?). 

    Est-ce que quelqu'un parvient à résoudre l'énigme en maintenant la queue du chien dans la bonne position ?

    EDIT DU 19/03/2018 :

    Nous avons eu la réponse au défi... Le libellé exact de la consigne était : "De même pour ce chien qui regarde vers l'ouest. Sauriez-vous faire en sorte que ce chien regarde vers l'est en ne déplaçant que l'oeil et deux allumettes ?" 

    J'ai mal interprété et mal retranscrit la consigne : il s'agissait de faire REGARDER le chien vers l'est. On obtient alors la solution suivante :

    Rallye Mathématiques 2018

     

     


    2 commentaires