• Le temps passe... et les techniques évoluent au fil des époques.

    Après avoir étudié quelques outils scripteurs, leurs avantages et leurs inconvénients, après les avoir situés sur une frise historique, nous avons pu essayer d'écrire avec un calame, une plume d'oiseau, une plume métallique trempés dans un pot d'encre.

    L'évolution des outils pour écrire

    Merci à Mme Selvestrel, une gentille maitresse d'Espéraza, qui nous a prêté ce matériel ! 


    votre commentaire
  • 5 listes de 2 élèves se sont formées cette année pour les élections des représentants de notre classe.

    CE1 : Annaïs et Lou-Ann, Grégory et Pierre, Lilian et Florian.

    CE2 : Yannis et Eliot, Quentin et Elliot.

    Après le dépôt des candidatures, chaque liste s'est confrontée au difficile exercice de la campagne électorale et du discours devant les camarades pour tenter de convaincre. L'épreuve a été plus ou moins prise au sérieux, et plus moins préparée !

    Elections des représentants des élèves CE1-CE2

    Lilian et Florian se sont démarqués avec leur affiche géante. Lou-Ann et Annaïs avaient préparé un petit discours.

    Le 3 octobre, nous avons voté pour élire une liste pour chaque niveau de classe : une pour les CE1, une autre pour les CE2.

    Elections des représentants des élèves CE1-CE2

    Après un dépouillement plein de suspense, les anciens délégués de classe ont félicité et encouragé les nouveaux élus.

    Elections des représentants des élèves CE1-CE2

    Félicitations à Florian et Lilian !

    Félicitations à Yannis et Eliot !


    2 commentaires
  • AiméAuteurs : Claire CLEMENT, Benjamin STRICKLER

     

    À chaque anniversaire, la maman d’Aimé le lui rappelle :

    « Aimé, tu es l’enfant de l’amour, du plus grand amour de toute ma vie. »

    Mais, à l'école, Prudence et Olive ne cessent de le harceler :

    « Aimé-mé-mé, si tu crois qu’on va t’aimer. »

    Un gros nuage assombrit la vie d'Aimé. Jusqu'au jour où la maîtresse propose aux élèves de raconter l'histoire de leur prénom.


    votre commentaire
  • Le ministre de l'Education Nationale lance "la rentrée en musique" afin de marquer de manière positive le début de l'année dans les écoles. Les anciens élèves de l'école (CP-CE1-CE2) vont accueillir chaleureusement les nouveaux élèves (GS et élèves venant d'autres écoles) en leur souhaitant la bienvenue en musique.

    Nous avons choisi et répété en fin d'année scolaire le début de la chanson de Gavroche, en référence au nom de notre école.

    Mais les répétitions seront lointaines, le jour de la rentrée! Une petite révision s'impose... 

    On compte sur vous les CP-CE1-CE2!

    Seul le début de la chanson est à réviser : 

    Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire
    Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau
    Je ne suis pas notaire, c'est la faute à Voltaire
    Je suis petit oiseau, c'est la faute à Rousseau

    (petit air à la flûte traversière)

    Il est tombé par terre, c'est la faute à Voltaire
    Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau
    Si tu n'es pas notaire, c'est la faute à Voltaire
    Tu es petit oiseau, c'est la faute à Rousseau


    2 commentaires
  • En attendant la rentrée, voici quelques souvenirs de la fin de l'année, encore non publiés sur le blog : le cadeau de la fête des pères, le spectacle (la comédie musicale du Soldat Rose), et la remise des trophées aux deux vainqueurs du Défi Ortho 2017 dans notre école !

    Souvenirs de l'année dernière

    Souvenirs de la fin d'année

     

    Liam, CM1, trophée ARGENT niveau ROUGE

     

    Annaïs, CP, trophée OR, niveau BLANC

    Souvenirs de la fin d'année

    Souvenirs de la fin d'année

     


    votre commentaire