• Rappel : un Desman des Pyrénées est mort et nous avons enquêté toute l'année en lien avec la Police Scientifique, pour trouver le coupable.

    Le 22 mai, nous sommes allés à Marsa, sur la scène du crime ... Nous avons recherché et trouvé des indices pour valider notre hypothèse. Certains étaient très parlants et nous n'avons plus aucun doute sur ce qu'il s'est passé.

    Sortie à Marsa

    Ensuite, comme nous avons appris de quoi se nourrissait le Desman, nous sommes allés dans la rivière pour pêcher (et relâcher ensuite) les petits invertébrés dont il raffole. 

    Sortie à Marsa

    Sortie à Marsa

    La présence de certains invertébrés a démontré que l'eau de la rivière Rébenty qui coule à Marsa est d'excellente qualité.

    Sortie à Marsa

    L'après-midi, nous avons travaillé, sous forme de petits jeux, sur les déchets et sur l'impact de la pollution sur l'environnement (du Desman, notamment). Nous avons réfléchi aussi à la façon dont nous pourrions changer nos habitudes de consommation pour moins polluer.

    Sortie à Marsa

    C'était une journée très enrichissante qui a clôturé à merveille notre long travail scientifique autour du Desman des Pyrénées.

     


    votre commentaire
  • Le vendredi 18 mai, nous avons participé à une randonnée poétique sur le sentier des Cabanes entre Cournanel et Magrie. Sur le chemin, à chaque cabane, se trouvaient quelques poésies à découvrir. D'autres classes participaient à la même randonnée : nous nous sommes tous retrouvés dans un amphithéâtre et avons récité nos poésies devant tous les autres. C'était une belle journée (merci à Gisèle pour ses photos).

    Randonnée poétique mai 2018

    Randonnée poétique mai 2018

    Voici un article de l'Indépendant (4 juin 2018) et une superbe vidéo de notre sentier, filmée par des drones.

    Randonnée poétique

     

     


    votre commentaire
  • Le 16 mai, nous avons voté en classe pour notre livre préféré parmi les 6 livres de la sélection.

    La classe a majoritairement préféré "S'unir c'est se mélanger" : un livre que nous avons trouvé drôle avec une fin surprenante !

    Nos 13 voix ont été comptabilisées pour le vote national (71 762 votes d'enfants pour notre sélection).

    Les lauréats sont Claire Clément et Benjamin Stickler pour leur livre "Aimé", avec un total de 20 254 voix. 

    Lauréats du Prix des Incorruptibles 2018

    Notre livre préféré est arrivé en troisième position (Jean-Jean à l'envers est en deuxième).

    En tous cas, nous avons découvert six beaux livres et nous félicitons tous les auteurs !

     


    votre commentaire
  • Bienvenue

    Nous souhaitons la bienvenue dans notre classe à Sylvie (une dame qui vient aider un enfant de la classe à travailler), et à deux nouvelles camarades : Margo et Anne ! 

    Nous sommes heureux de vous compter parmi nous ! 


    votre commentaire
  • Dans le cadre du Printemps de la Poésie / Printemps des Poètes auquel nous participons, nous avons écrit de petites poésies et avons décidé de les partager d'une façon singulière...

    Contraventions poétiques

    Nous avons attendu un jour de beau temps pour nous promener dans le village de Luc-sur-Aude et déposer sur les pare-brises des "contraventions poétiques", ressemblant au recto à de véritables contraventions, et comportant au verso un petit poème écrit par un élève de CE1-CE2. 

    Contraventions poétiques

    Nous avons beaucoup ri en posant les contraventions. Et nous en avons profité pour mettre en application les règles de sécurité que nous étudions dans le cadre du Permis Piéton que nous préparons.


    2 commentaires