• Le 17 mars, nous sommes partis faire de la spéléologie juste à côté des grottes de Limousis. Le département propose cette activité dans le cadre du programme départemental de plein air afin d'enrichir la culture sportive des jeunes audois.

    Sortie Spéléologie aux grottes La Cazals

         Tous les élèves ont adoré découvrir cette activité! Munis de casques et de lumières, nous avons découvert les grottes de La Cazals et ses richesses : les araignées des cavernes, les chauve-souris, les stalactites, stalagmites et colonnes, nous sommes passés dans des chatières, nous avons rampé, glissé, enjambé, observé les merveilles géologiques de la grotte. C'était absolument passionnant et sportif!

    Sortie Spéléologie aux grottes La Cazals

    L'activité spéléo se déroulait sur une demi-journée. L'autre moitié du temps, on est allés se promener sur les sentiers caillouteux et fleuris de la Montagne Noire. Il faisait un temps superbe. C'était une magnifique journée que tout le monde a appréciée, petits et grands!

    Sortie Spéléologie aux grottes La Cazals    Sortie Spéléologie aux grottes La Cazals       

    Sortie Spéléologie aux grottes La Cazals

      Un grand merci à Isabelle et à Bernard, spéléologues, pour leur gentillesse et leur pédagogie!


    6 commentaires
  • Le 31 mai, nous sommes partis visiter un télégraphe Chappe. Nous n'avons pas eu de chance, il ne faisait pas beau ce jour là et il y avait énormément de vent sur la colline où il se trouve.

    Visite d'un télégraphe Chappe et promenade sur le Canal du Midi

    En plus, la maîtresse a choisi celui-ci (plutôt que celui de Castelnaudary) car il est le seul en fonctionnement dans le département : malheureusement, le vent avait cassé le régulateur et nous n'avons pas pu le voir fonctionner. Quelle déception...

    Mais quelqu'un est venu nous ouvrir la porte du télégraphe et nous avons pu entrer à l'intérieur et observer le manipulateur (mécanisme avec des manivelles qui permet de faire bouger les indicateurs et le régulateur à l'extérieur).

    Visite d'un télégraphe Chappe et promenade sur le Canal du Midi

    Nous avons pique-niqué sur la colline, un peu plus bas pour avoir moins de vent. En attendant l'heure de reprendre le bus, des petits groupes se sont formés : certains ont joué aux cartes, d'autres ont préféré faire de l'art éphémère avec les branches, plantes, cailloux trouvés dans la forêt...

    Visite d'un télégraphe Chappe et promenade sur le Canal du Midi    Visite d'un télégraphe Chappe et promenade sur le Canal du Midi

    Les uns s'intéressaient aux pierres pour y découvrir des trésors cachés, d'autres fabriquaient un "télégraphe Chappe naturel" qu'il était bien difficile de faire tenir debout.

    Visite d'un télégraphe Chappe et promenade sur le Canal du Midi     Visite d'un télégraphe Chappe et promenade sur le Canal du Midi

    Ensuite, nous nous sommes rendus au Somail et sommes montés à bord de la Capitane (reconstitution d'une gabare du XIXème siècle). Nous avons pu naviguer sur le Canal du midi dont nous avions parlé en Géographie, et vivre le passage d'une écluse. C'est beaucoup plus parlant que les documents de la maîtresse!

    Visite d'un télégraphe Chappe et promenade sur le Canal du Midi

     

    Visite d'un télégraphe Chappe et promenade sur le Canal du Midi  Visite d'un télégraphe Chappe et promenade sur le Canal du Midi

    Visite d'un télégraphe Chappe et promenade sur le Canal du Midi  Visite d'un télégraphe Chappe et promenade sur le Canal du Midi

    Chaque enfant a été photographié à la barre de la Capitane et a reçu un petit diplôme de la part du Capitaine.

    Visite d'un télégraphe Chappe et promenade sur le Canal du Midi

    Je ne mets pas tous les clichés en ligne, mais si vous voulez la photo de votre enfant je peux vous l'envoyer par email.

    emilie.gagnoulet@ac-montpellier.fr


    1 commentaire
  • Les 6 CE1 sont partis 3 jours et 2 nuits en classe de neige avec les GS-CP et leur maîtresse. Retour en images! (Cliquez pour voir en grand)

    Classe de neige   Classe de neige

       

    Classe de neige      Classe de neige   Classe de neige

    Classe de neige   Classe de neige

    Classe de neige   Classe de neige   Classe de neige


    2 commentaires
  • Nous nous sommes entraînés dur pour le cross de Campagne-sur-Aude appelé les "Foulées Campenoises" (organisé par l'USEP11) : il a eu lieu vendredi 8 avril dans la matinée et a bien failli être annulé à cause de la pluie! Finalement le temps a été clément pendant les courses, nous avons eu de la chance! Tout le monde a réussi son contrat de course : il s'agissait de courir 9 ou 12 minutes sans s'arrêter et sans s'essouffler. Les 640 élèves présents avaient aussi préparé un flashmob sur le thème du sport et l'ont dansé tous en même temps.

    Bravo à tous!

     

    Foulées Campenoises


    3 commentaires
  • Avant toute chose, voici un article paru dans La Dépêche concernant les sélections Luc-sur-Aude / Pieusse qui ont eu lieu dans notre village. Cliquez ICI pour le lire.

    Nous avons donc participé à la finale du défi orthographique et nous avons encouragé nos 7 sélectionnés : Maël, Manon, Ilyiès, Juliette, Océanna, Guilhem et Clément.

    La finale du défi orthographique  La finale du défi orthographique  La finale du défi orthographique

    C'était une super finale, avec plein de rebondissements, des jolies frayeurs (n'est-ce pas Guilhem?), des joies, des peines, beaucoup de bonne humeur, et du sérieux aussi!

    La finale du défi orthographique

    Notre classe a remporté deux trophées! Voici les noms des gagnants :

    Défi BLEU (60 mots) : Océanna ROSSMANN (Luc-sur-Aude)

    Défi ROUGE (230 mots) : Guilhem DELMAS-PONZIANI (Luc-sur-Aude)

    Défi VERT (650 mots) : Maëlle DARASSE (Castelnaudary)

    Défi JAUNE (920 mots) : Athénaïs MORAINE (Castelnaudary)

    Défi ORANGE (940 mots plus difficiles) : Raphaël BARRIER (Espéraza)

    La finale du défi orthographique

    Bravo à tous les élèves pour leur travail régulier pendant l'année! Vous avez tous progressé en orthographe!

    Et bravo particulièrement à Océanna et à Guilhem! Hip hip hip hourra!

    Qui sera à leur place l'année prochaine? ;-)


    3 commentaires