• Art textile à la manière du peuple Waghari

    Art textile à la manière du peuple WaghariNous avons travaillé cette année sur un conte indonésien sélectionné au Prix des Incorruptibles : "La Grande Course", illustré par Jagdish Chitara.

    L'histoire et ses personnages (Kanchil et Pelan) nous ont beaucoup inspirés pour notre spectacle de fin d'année, mais les illustrations tout autant !

     

    Jagdish Chirara appartient à un groupe d’artisans traditionnels, connu sous le nom de Waghari. Ce peuple indien a inventé il y a presque 300ans, un art textile (art sur du tissu) : le Mata ni Pachedi.

    Cet artisanat doit son origine à l’interdiction faite aux membres de cette communauté d’accéder aux temples. En Inde, tous les peuples n’ont pas les mêmes droits.

    Alors, ils ont fabriqué leurs propres sanctuaires pour les fêtes et les cérémonies, à l’aide de tentures (grand tissus décorés) de plusieurs mètres de long. 

    Plus tard, les tissus conservés ont trouvé leur place comme panneaux artistiques narratifs (ils racontent des histoires religieuses).

    Art textile à la manière du peuple Waghari

    Nous avons réalisé cette année une grande oeuvre d'art collective sur tissu, à la manière du peuple Waghari. Nous en sommes très fiers !

    Art textile à la manière du peuple Waghari

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :