-
Comme chaque année, la classe de CE1-CE2 a participé à la collecte de pièces jaunes pour financer de projets dans les hôpitaux publics pédiatriques français.
Une seule boite n'a pas suffi cette année, nous en avons rempli presque deux !
Tiffany, déléguée de CE1, s'est chargée d'apporter les boites à La Poste. Merci à elle, et merci à tous les élèves qui ont participé à cette opération.
votre commentaire -
Le 3 février, la classe de CE1-CE2 s'est rendue à l'exposition de photographies installée à la mairie et dans la salle du Pressoir de Luc-sur-Aude pendant quelques semaines (vous pouvez aller la voir sur les horaires d'ouverture de la mairie).
Le thème de cette exposition prêtée par l'association de photographes amateurs Capt'images (Pieusse), était "Macro/Proxy".
Les élèves ont dû identifier pour chaque photo s'il s'agissait de Macro et de Proxy, décrire l'image et exprimer leurs émotions.
Un cliché a même été élu "photo préférée de la classe" : c'est une macro-photographie d'une jolie fleur de chicorée sauvage. Cela permet de mieux se rendre compte de sa beauté.
votre commentaire -
Au début du mois de décembre, nous avons posé et arrosé quelques lentilles sur du coton, dans des petits pots transparents que nous avons décorés. C'est une tradition provençale qui "porte bonheur" et qui permet aussi de décorer la table de Noël.
Les lentilles ont très vite germé et nous avons été surpris de voir à quelle vitesse les tiges ont poussé ! A travers les petits pots, nous pouvions voir les racines s'enrouler dans et sous le coton.
17 commentaires -
A l'occasion de la commémoration de l'armistice de 1918, nous avons abordé les deux guerres mondiales, mais nous avons surtout travaillé sur la PAIX. La colombe et le rameau d'olivier sont deux symboles de la Paix.
Nous avons étudié l'oeuvre de Pablo Picasso, qui a bien connu les guerres. Il a dessiné la célèbre Colombe de la Paix en 1949. C'est aussi l'année de la naissance de sa fille Paloma, qui veut dire "Colombe" en espagnol.
Nous nous sommes inspirés de son oeuvre d'art pour rendre hommage aux lucois morts pendant la guerre. Nous avons dessiné des colombes que nous avons remplies de noms et prénoms qui figurent sur ce monument, en symbole de Paix.
Quelques élèves de la classe et la maitresse se sont rendus à la commémoration à Luc-sur-Aude, lundi 11 novembre 2019. Nous avons écouté un discours du maire du village, puis il a lu les noms des morts pour la France.
Tiffany et Ava, représentantes élues, ont porté et déposé une gerbe de fleurs au pied du monument, puis elles ont lu un texte qui expliquait notre démarche pour la création de notre œuvre collective.
1 commentaire -
Chaque année, la classe de CE1-CE2 organise des élections pour élire ses représentants. Il y a eu plusieurs étapes :
- le dépôt des candidatures (14 candidats)
- la campagne électorale (chaque liste de candidats essaie de convaincre les autres élèves de voter pour elle)
- le vote (le 4 octobre).
Ces élections permettent aux élèves d'une même liste de coopérer en vue d'un objectif commun, de s'impliquer dans la vie scolaire, de réfléchir à des projets qui ont un intérêt général.
Pendant la campagne électorale, les candidats doivent organiser leur discours, répondre aux questions des électeurs, mobiliser des techniques pour être écouté (articulation, débit de parole, posture, regard...).
Chaque élève a vécu une belle expérience ! Les élèves élus sont Tiffany et Mitya pour les CE1, Ayana et Ava pour les CE2.
Félicitations à eux !
6 commentaires