• Le lundi 2 mars, deux sapeurs-pompiers sont venus initier les élèves de CE1-CE2 aux gestes de premiers secours.

    1) Ce qu'il faut retenir avant toute chose c'est qu'il faut SE PROTEGER soi-même. Surtout ne pas s'approcher d'une situation dangereuse pour soi!

    2) Ensuite, il faut ALERTER : appeler un adulte, un voisin, ou si on est tout seul il faut téléphoner aux secours et faire ce qu'ils nous disent. Il ne faut jamais raccrocher avant d'en avoir l'autorisation.

    Gestes de premiers secours

    3) Enfin, si on connait les gestes de premiers secours ou s'ils sont expliqués par le secouriste au téléphone, je peux les effectuer.

    Parfois, quand il faut agir vite, on fait les gestes de secours avant de passer l'alerte (par exemple si un camarade s'étouffe je peux lui faire les 5 tapes énergiques dans le dos entre les omoplates).

    Gestes de premiers secours

     

    Si la personne est inconsciente, je peux vérifier si elle est consciente ou non, et si elle respire ou non. C'est important pour le dire aux secouristes. 

    Gestes de premiers secours

     


    votre commentaire
  • Le 27 février, notre classe a bénéficié d'une intervention du Covaldem 11.

    CO = Collecte VAL = Valorisation DEM : des Déchets Ménagers 11= Aude

    Les élèves ont participé à deux ateliers. 

    Intervention du Covaldem 11Le premier était un "Bar à eau" : il fallait essayer de distinguer eau minérale, eau de source, eau du robinet et eau du robinet filtrée à l'aide d'une carafe filtrante. C'était bien difficile de les distinguer ! Nous avons appris la différence entre ces différents types d'eau et nous avons compris qu'il n'est pas nécessaire d'acheter de l'eau en bouteilles. Le plastique, ça pollue et ce n'est pas bon pour nous non plus ! On peut utiliser une bouteille en verre, des gourdes, et boire l'eau du robinet sans problème.

     

    Intervention du Covaldem 11

     

    Intervention du Covaldem 11Dans le deuxième atelier, nous avons compris le chemin de la matière entre le moment où l'objet est jeté et le moment où il est recyclé. Nous avons reconstitué différentes filières (verre, plastique, papier...).

    C'était très intéressant et nous avons appris plein de choses sur les déchets et le recyclage !

    Intervention du Covaldem 11

     


    1 commentaire
  • Pièces jaunesComme chaque année, la classe de CE1-CE2 a participé à la collecte de pièces jaunes pour financer de projets dans les hôpitaux publics pédiatriques français. 

    Une seule boite n'a pas suffi cette année, nous en avons rempli presque deux ! 

    Tiffany, déléguée de CE1, s'est chargée d'apporter les boites à La Poste. Merci à elle, et merci à tous les élèves qui ont participé à cette opération.

    Pièces jaunes

     

     


    votre commentaire
  • Le 3 février, la classe de CE1-CE2 s'est rendue à l'exposition de photographies installée à la mairie et dans la salle du Pressoir de Luc-sur-Aude pendant quelques semaines (vous pouvez aller la voir sur les horaires d'ouverture de la mairie).

    Exposition de photographies

    Le thème de cette exposition prêtée par l'association de photographes amateurs Capt'images (Pieusse), était "Macro/Proxy".

    Les élèves ont dû identifier pour chaque photo s'il s'agissait de Macro et de Proxy, décrire l'image et exprimer leurs émotions.

    Exposition de photographies

     

    Un cliché a même été élu "photo préférée de la classe" : c'est une macro-photographie d'une jolie fleur de chicorée sauvage. Cela permet de mieux se rendre compte de sa beauté.


    votre commentaire
  • Au début du mois de décembre, nous avons posé et arrosé quelques lentilles sur du coton, dans des petits pots transparents que nous avons décorés. C'est une tradition provençale qui "porte bonheur" et qui permet aussi de décorer la table de Noël. 

    Les lentilles ont très vite germé et nous avons été surpris de voir à quelle vitesse les tiges ont poussé ! A travers les petits pots, nous pouvions voir les racines s'enrouler dans et sous le coton.

    Plantation de lentilles


    17 commentaires