• Notre classe a eu la chance de recevoir Mme Biville, étudiante en BTS diététique. Elle est intervenue auprès des enfants de chaque classe pour les sensibiliser à ce qu'est une bonne alimentation. Ils ont pu découvrir que les aliments étaient classés en catégories et qu'on ne les consomme pas de la même façon : certains doivent être consommés en grandes quantités et quotidiennement, d'autres doivent être limités...

    Qu'est-ce qu'une bonne alimentation ?

    Certains ont été surpris d'apprendre qu'un donut est considéré comme un produit gras et sucré, et qu'il ne peut pas remplacer une tartine de pain au petit déjeuner... D'autres ont découvert que les "Fruit Shoot" sont des sodas (sucre), et non des jus de fruits ! Pour la santé, rien de vaut une orange pressée au petit déjeuner.

    Cette intervention était donc très utile, et nous approfondissons actuellement en classe le travail commencé par Mme Biville.


    votre commentaire
  • Suite à l'intervention des architectes du CAUE de l'Aude dans notre classe le 19 mars, nous avons eu pour mission de construire des maquettes et d'en dessiner les façades à partir de tout ce que nous avons appris. Ces maquettes de bâtiments nous ont servies lors de la deuxième intervention des architectes, le 25 mars.

    Travail sur l'espace public, avec le CAUE

    Nous avons commencé la journée par une nouvelle promenade dans le village pour repérer cette fois les différentes formes urbaines qui composent notre environnement proche : une rue, une ruelle, une impasse, un parvis, un croisement... Cela a été l'occasion de travailler aussi le repérage sur un plan.

    Nous avons ensuite observé les différents éléments qui composent ce paysage : la végétation, la signalisation, le mobilier urbain... et nous avons dessiné un plan du parvis de la Mairie en y repalaçant chaque élément de façon codée.

    Travail sur l'espace public, avec le CAUE

     

    Nous avons terminé notre excursion en réfléchissant sur l'occupation de l'espace public par ses utilisateurs, en fonction de leurs besoins. Chaque élève incarnait un personnage. C'était très amusant ! 

    Travail sur l'espace public, avec le CAUE

     

    De retour en classe, nous avons travaillé sur les différentes formes urbaines. L'exercice était de construire des formes urbaines données schématiquement, en 3D avec les maquettes. 

    Travail sur l'espace public, avec le CAUE

     

    Enfin, nous avons consacré l'après-midi à la fabrication d'une maquette de village, en utilisant nos maisons, et en réfléchissant à l'espace public : végétation, parc, pont, etc... Pour notre bricolage, nous avons utilisé tout le matériel récolté par les élèves quelques jours plus tôt.

    Travail sur l'espace public, avec le CAUE

    Travail sur l'espace public, avec le CAUE


    3 commentaires
  • Du 15 au 21 mars, c'était la semaine des Mathématiques : l'occasion de voir les mathématiques différemment, de façon actuelle, vivante et attractive !

    Il se trouve que nous accueillions en même temps dans notre classe Madame Fromilhague, étudiante en Master Métiers de l'Enseignement de d'Education et de la Formation. Elle a proposé aux élèves, chaque matin, une énigme mathématique.

    Semaine des mathématiques

    Ce moment quotidien était attendu impatiemment par les élèves, où nous partagions le plaisir de manipuler les nombres et de résoudre des petits problèmes.

    Semaine des mathématiques  Semaine des mathématiques

     

     

     


    votre commentaire
  • Chasse aux photos et observation des façades dans le villageJeudi 11 mars a débuté notre travail avec les architectes du C.A.U.E. (le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Aude).

    Laurie et Patricia nous ont proposé une chasse aux photos dans le village de Luc-sur-Aude, qui a surtout permis aux élèves de bien observer les détails architecturaux du village.

     

    Chasse aux photos et observation des façades dans le village  Chasse aux photos et observation des façades dans le villageChasse aux photos et observation des façades dans le village

     

     

     

     

     

    C'était un moment ludique qui a permis aux enfants de découvrir de nombreux éléments qu'ils n'avaient jamais remarqués, d'apprendre de nouveaux mots (Savez-vous ce qu'est une génoise ? Un chainage d'angle ? Un linteau ? Un encadrement ?).

    Chasse aux photos et observation des façades dans le village

     

    La matinée s'est terminée par le dessin d'observation d'une façade de son choix et par la découverte de notre mission pour la prochaine rencontre...

    Chasse aux photos et observation des façades dans le village  Chasse aux photos et observation des façades dans le village

     


    votre commentaire
  • Nous continuons notre participation au projet artistique départemental, avec ici la création d'un petit musée de classe mettant en valeur nos recherches documentaires, artistiques et ... "réelles" lors d'une promenade pour nous rendre dans un petit bois du village. Voici le résultat de plusieurs semaines de travail :

     

    "A côté de chez soi" : défi 2 - Archéologie imaginaire

    "A côté de chez soi" : défi 2 - Archéologie imaginaire

    "A côté de chez soi" : défi 2 - Archéologie imaginaire

    "A côté de chez soi" : défi 2 - Archéologie imaginaire

     

    Et des souvenirs de notre promenade :

    "A côté de chez soi" : défi 2 - Archéologie imaginaire  "A côté de chez soi" : défi 2 - Archéologie imaginaire

    "A côté de chez soi" : défi 2 - Archéologie imaginaire

    "A côté de chez soi" : défi 2 - Archéologie imaginaire

    "A côté de chez soi" : défi 2 - Archéologie imaginaire

     

     

    "A côté de chez soi" : défi 2 - Archéologie imaginaire


    1 commentaire