• Les CE1-CE2 ont préparé et présenté un spectacle pour leurs parents le 5 juillet. Il s'agissait d'une mise en scène de tous les jolis projets que nous avons faits pendant l'année scolaire. Les GS-CP nous ont rejoint pour la chorale. C'était un merveilleux moment qui nous a permis de finir l'année tous ensemble dans la joie et le partage.

    Merci au papa de Maëva et à la maman de Lysiane pour les photos.

    Spectacle de fin d'année   Spectacle de fin d'année

    Spectacle de fin d'année

    Spectacle de fin d'année

    Merci à tous, parents et enfants, et...

    en route pour de nouvelles aventures !


    votre commentaire
  • Cette année les CE1-CE2 ont travaillé autour d'un fil rouge : Léonard de Vinci, sa vie, les lieux où il a vécu, ses découvertes, ses oeuvres... et nous avons étudié la BD "Vinci, l'enfance d'un génie", publiée aux éditions Faton.

    Rencontre avec Yigaël, auteur de BD

    Nous avons eu la chance d'accueillir dans notre classe un des auteurs de la BD : le dessinateur Yigaël. Nous avons pu lui poser des questions sur son métier mais aussi sur cette BD en particulier.

    Après avoir répondu à nos questions, il nous a proposé un petit exercice de dessin et nous a donné des conseils pour retranscrire les émotions d'un personnage, ou pour bien dessiner certaines postures.

    Rencontre avec Yigaël, auteur de BD

     

     

     

     

    Rencontre avec Yigaël, auteur de BD

    Enfin, avant de partir, il a dédicacé la BD que nous laisserons dans la bibliothèque de la classe. Nous avons pu le voir faire un magnifique dessin, sous nos yeux admiratifs.

    Rencontre avec Yigaël, auteur de BD

     

    Rencontre avec Yigaël, auteur de BD

    Le temps est passé trop vite ! 


    votre commentaire
  • Les élèves de CE1-CE2 étaient répartis en 3 groupes en orthographe cette année. 

    Les élèves du groupe bleu avaient moins de mots à savoir orthographier que les autres. Les dictées étaient composées de phrases simples.

    Les élèves du groupe rouge devaient mémoriser davantage de mots, et avaient de petits textes à savoir écrire.

    Les élèves du groupe vert avaient des listes importantes de mots à mémoriser et leurs dictées étaient des textes de plusieurs lignes.

    Toute l'année, nous avons compté le nombre de mots correctement écrits lors des "dictées du défi orthographique" (les dictées étaient travaillées en classe et revues à la maison). Les élèves ont amassé des points. Fin juin les comptes ont été faits.

    Défi Orthographique

     

    Quel que soit le score obtenu, tout le monde a beaucoup appris !

    Chacun a eu un petit cadeau et les championnes de chaque groupe ont reçu un trophée. 

    Défi Orthographique

    Cette année les 3 championnes sont : Lilou (BLEU), Lola (ROUGE) et Mélissa (VERT).

    Bravo à tous et toutes !


    votre commentaire
  • Cette année, comme chaque année, nous avons participé au Prix des Incorruptibles. C'est un prix littéraire décerné aux auteurs par les jeunes lecteurs. 480 309 jeunes ont voté pour leur livre préféré parmi les 5 livres de leur sélection.

    Voici les résultats du vote sur notre classe :

    33ème Prix des Incorruptibles

     

    C'était donc le tout dernier livre lu, "Mia et la mer" qui avait la préférence des élèves de CE1-CE2.

    33ème Prix des Incorruptibles

    Mais... au niveau national, un autre livre a été lauréat : "La chasse au trésor de Monsieur Taupe".

    33ème Prix des Incorruptibles

    Voici le nombres de voix remporté par chaque livre de notre sélection :

    33ème Prix des Incorruptibles


    votre commentaire
  • Lors de notre visite au Musée Petiet nous avons commencé "notre propre oeuvre d'art" : il s'agissait de faire un pont entre des oeuvres de différentes époques étudiées, et d'y ajouter sa touche personnelle. Nous avons terminé cette production plastique en classe.

    Il y a eu des réalisations très différentes, et de très bonnes idées ! Certains ont transformé le personnage en animal, d'autres ont "retouché" les oeuvres insérées, il y a eu des personnages très sages, d'autres complètement loufoques. En voici quelques-uns.

    Dans le cadre de notre projet de classe plus global sur la Renaissance, nous avons parlé de la Commedia dell'arte et de ses personnages récurrents. En période de Carnaval, nous nous sommes principalement intéressés à Arlequin, à son histoire et à ses représentations dans l'art au fil des époques (Paul Cézanne, Pablo Picasso, Maurice Sand...). Nous avons terminé ce travail artistique en réalisant un masque avec le motif des vêtements d'Arlequin.


    votre commentaire