• Pour nous exercer, nous avons fait récemment deux entraînements au défi mathématique (résolution en équipes d'énigmes mathématiques de difficulté variable en un temps limité) : le vendredi 25 avril et le mardi 13 mai.

     

    Défi mathématique en direct avec la classe d'Espéraza

     

    Aujourd'hui, nous avons réalisé notre défi en direct avec les élèves de la classe d'Espéraza. Nous avions le même sujet, les mêmes outils, et nous nous sommes téléphonés pour lancer le grand compte à rebours et faire l'épreuve tous en même temps.

    Une heure plus tard, nous avons fait le compte-à-rebours final et nous nous sommes retéléphonés après la correction et le calcul des scores pour comparer nos résultats.

    Notre meilleure équipe a obtenu 140 points (Matis, Steffen, Guillaume, Diane), ce qui est un bon score, mais une équipe de l'école d'Esperaza a obtenu 180 points!

    Le jour du "vrai défi", dont la date est finalement fixée au 30 juin, les élèves des deux écoles seront mélangés et constitueront des équipes mixtes Luc/Espéraza. Il faudra coopérer pour faire gagner l'équipe.

    Vivement le 30 juin!


    3 commentaires
  • Quelle surprise! Quel honneur!

    Suite à l'article ci-dessous "Ogre, Cacatoès et Chocolat" avec les rédactions de Clara, Gangky, Cristiana et Alexis, Cécile Roumiguière, l'auteure du livre est venue sur notre blog et nous a laissé un commentaire!

    Je me permets de le copier ici afin que tout le monde puisse le lire. Mme Roumiguière s'est livrée à notre exercice et nous donne sa version du goûter de Barnabé chez Manon! Quel privilège! Voici donc en exclusivité la suite de l'histoire... Juste pour nous!

    MERCI de votre passage sur notre blog! Les élèves vont être ravis!

     

    Le lendemain, le goûter se passe plutôt bien. Mais l'ogre, au moment d'enfourner la part de gâteau au chocolat dans sa grande bouche, roule des yeux dans tous les sens et crie :
    — Bouh !
    De frayeur, la maman laisse tomber sa fourchette par terre. Manon lui prend la main en riant :
    — Tu as eu peur ? C'était pour rire, pas vrai, Barnabé ?
    Barnabé dodeline de la tête :
    — Oui, l'ogre sait rire aussi maintenant qu'il s'appelle Barnabé…

    Bravo à tous pour vos suites ! Et vive le chocolat !

    Avec amitié,
    cécile r.


    1 commentaire
  • La méchanceté, la sienne et celle des autres : comment la contrer?

    Débat-philo n°3


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, une formatrice de la Croix-Rouge est venue nous apprendre les gestes de premiers secours.

    Les grands de Luc ont appris à se protéger, à savoir quand intervenir ou pas, à examiner la victime et la situation, à prévenir les secours (et à savoir quoi dire au téléphone), à secourir en cas de saignements, étouffement, malaises, brûlures, traumatismes, plaies.

    Ils ont appris également à savoir quoi faire face à une personne inconsciente qui respire (Position Latérale de Sécurité) et savent quand il faut utiliser un défibrillateur ou pas (pour information, à Luc-sur-Aude il y en a un dans la petite salle sous l'école).

    Cela nous a pris toute la matinée : il y avait tellement de choses à dire et de manipulations à essayer!

    Voici Cristiana qui alerte les secours et quelques élèves pratiquant la PLS.

    Un grand merci à la formatrice qui est venue bénévolement!

    Gestes de premiers secours Gestes de premiers secours

    Gestes de premiers secours

     


    5 commentaires
  • Petit clin d'oeil aux élèves de la classe en souvenir de ce 1er avril.... ;-)


    7 commentaires