• Le 22 mars, nous avons passé la matinée aux Archives Départementales de l'Aude pour découvrir de véritables trésors, comme Monsieur Taupe dans l'histoire que nous avons lue en classe... Nous avons travaillé sur les sceaux en particulier.

    Nous avons passé une superbe matinée et nous avons appris beaucoup de choses !

    Tout d'abord, nous avons observé et décrit des moulages de sceaux.

    Sortie aux Archives Départementales de l'Aude

    Ensuite, nous avons effectué notre propre moulage.

    Sortie aux Archives Départementales de l'Aude

    Pendant que nos moulages commençaient à sécher, nous sommes revenus sur nos descriptions de sceaux et les élèves ont effectué un classement. Nous avons distingué 5 types de sceaux, et nous avons appris à les reconnaitre : le sceau armorial, le sceau équestre, le sceau de majesté, le sceau pédestre et le sceau topographique.

    Sortie aux Archives Départementales de l'Aude  Sortie aux Archives Départementales de l'Aude

     

     

     

     

     

     

    Pour terminer notre matinée aux archives, nous avons eu la chance d'en visiter les coulisses : nous sommes allés dans les immenses couloirs labyrinthiques interdits au public, et avons découvert tout le trajet d'un document là-bas, de son arrivée aux archives à sa consultation en salle de lecture.

    Nous avons appris qu'il fallait nettoyer les documents, les coder, les ranger... et nous avons tourné les manivelles pour faire bouger des rayons pesant des tonnes ! 

    Sortie aux Archives Départementales de l'Aude  Sortie aux Archives Départementales de l'Aude

     

    Sortie aux Archives Départementales de l'Aude

    Au cours de cette matinée, nous avons vu de véritables trésors...

    Sortie aux Archives Départementales de l'Aude

    Sortie aux Archives Départementales de l'Aude

     

     

     

     

     

     

     

    Merci aux Archives Départementales de nous avoir si bien accueillis ! 

     

     


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  • Les énigmes 3 et 4 ne vous ont posé aucun problème ! Merci à ceux qui ont participé. Voici les trois énigmes suivantes... Parviendrez-vous aussi à les résoudre ?

    Enigme 5

     Enigmes mathématiques 5 et 6

    Voici la roue du vélo d'Evan ! Sa maman a mesuré la roue d'un bout à l'autre en passant par le centre : elle a trouvé 49cm. Sachant que l'épaisseur du pneu est de 7cm et 5mm, combien de centimètres mesure le rayon de la roue sans compter l'épaisseur du pneu ? 

    Enigme 6

    Enigmes mathématiques 5, 6 et 7

    Le maçon a voulu faire un trou dans le mur, mais il a fait un trou un peu trop grand ! Il voudrait reconstruire les 3 lignes du bas. De combien de briques aura-t-il besoin ?

    Enigme 7

    Enigmes mathématiques 5, 6 et 7

    Si on enlevait les inscriptions sur cette plaque et qu'elle était complètement recouverte de petits carrés, combien y en aurait-il ?


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  • Un GRAND MERCI à tous ceux qui ont proposé leurs réponses aux énigmes dans les commentaires ! C'était super de lire vos réponses en classe, et de recevoir aussi la participation des moyens de Montazels !

    Bravo, il y avait bien 12 faces sur l'ensemble des deux boites-aux-lettres de l'énigme 2.

    Par contre, l'énigme 1 était plus difficile, et certains n'ont pas réussi à voir tous les rectangles. Voici la réponse de Fantine, qui vous montre qu'il y avait 16 rectangles à trouver sur le panneau d'affichage.

    Enigmes mathématiques 3 et 4

    Enigme 3

    Enigmes mathématiques 3 et 4

    Voici un extrait du panneau qui se trouve devant la Mairie de Luc-sur-Aude, qui propose de belles randonnées à proximité du village. Si quelqu'un fait ces 4 randonnées : quelle distance a-t-il parcourue en tout ? Combien de temps a-t-il marché en tout ? (nous attendons donc 2 réponses à cette énigme).

    Enigme 4

    Enigmes mathématiques 3 et 4

     Voici les horaires d'ouverture de la Mairie de Luc-sur-Aude, affichés sur la porte. Combien de temps est ouverte la mairie chaque semaine ?


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  • Du 7 au 14 mars, c'était la Semaine des Mathématiques, avec pour thème "Mathématiques en forme(s)".

    Semaine des Mathématiques

    A cette occasion, les CE1-CE2 sont sortis dans le village pour faire une promenade mathématique et photographier des éléments numériques et géométriques. 

    De retour en classe, nous avons visionné les photos. Puis les élèves, par groupes, ont essayé de créer des énigmes mathématiques en lien avec les images. Un exercice bien difficile : il s'agit de poser une question dont la réponse n'est pas immédiate, et qui nécessite de mobiliser des connaissances mathématiques pour y répondre...

    Pendant les jours à venir, des énigmes mathématiques seront postées sur ce blog et soumises à votre réflexion (énigmes inventées par les élèves et/ou par la maitresse, à partir des photos prises par les élèves).

     Enigme 1

    Semaine des Mathématiques / Enigmes 1 et 2

     

    Voici le panneau d'affichage qui se trouve devant l'école, sur la gauche. Il est composé d'un cadre et de plaques de liège pour accrocher des affiches. Sans compter les affiches ni le cadre, combien de rectangles distingue-t-on ? Attention, les rectangles peuvent s'assembler pour former de nouveaux rectangles... (par exemple les 3 plaques de liège du bas forment un grand rectangle).

    Enigme 2

    Semaine des Mathématiques / Enigmes 1 et 2

     

    Voici deux boites-aux-lettres qui se trouvent juste à côté du panneau d'affichage de l'énigme 1. Combien de faces comportent ces deux solides, en tout ? (Attention certaines faces ne sont pas visibles sur la photo...).

    Proposez vos réponses dans les commentaires !

    Et à bientôt pour les autres énigmes !


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  • En éducation musicale, nous découvrons Georges Brassens. Il est né il y a 100 ans et ses chansons sont très connues. Il chante en s'accompagnant à la guitare sèche. La maitresse a apporté sa guitare, nous l'avons essayée et nous avons nommé les différentes parties d'une guitare.

    Nohlan nous a appris qu'il jouait de la guitare aussi, mais pas la même : celle de Nohlan est une guitare électrique.

    Nohlan joue de la guitare électrique

    Elle n'a pas de caisse de résonnance, il faut la brancher. Nohlan nous a joué quelques morceaux en classe. Nous avons été impressionnés ! Il a choisi de nous interpréter "Sweat Dreams" (Eurythmics), "C'est une poupée"(Michel Polnareff) et "J'ai demandé à la lune"(Indochine). L'occasion pour nous de développer encore notre culture musicale. 

     


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