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Cette année, comme chaque année, nous avons participé au Prix des Incorruptibles. C'est un prix littéraire décerné aux auteurs par les jeunes lecteurs. 480 309 jeunes ont voté pour leur livre préféré parmi les 5 livres de leur sélection.
Voici les résultats du vote sur notre classe :
C'était donc le tout dernier livre lu, "Mia et la mer" qui avait la préférence des élèves de CE1-CE2.
Mais... au niveau national, un autre livre a été lauréat : "La chasse au trésor de Monsieur Taupe".
Voici le nombres de voix remporté par chaque livre de notre sélection :
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En ce moment, nous nous intéressons à la forêt. Tout a commencé avec le livre "D'un grand loup rouge" qui nous a sensibilisé, entre autres, aux conséquences de la déforestation.
Le 19 mai, nous sommes allés au cinéma pour voir le film documentaire "Le Chêne". Certains enfants allaient au cinéma pour la première fois, c'était une belle expérience !
Les élèves ont été surpris de voir un film "différent" de ce qu'ils voient d'habitude. Dans ce film, pas de voix, aucune explication, juste des images et de la musique... Des images magnifiques, à tel point que certains ont cru que c'était irréel !
A présent, nous travaillons sur des textes et en étudions le vocabulaire, nous apprenons une chanson, et une randonnée en forêt se profile pour la fin d'année scolaire...
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Lors de notre visite au Musée Petiet nous avons commencé "notre propre oeuvre d'art" : il s'agissait de faire un pont entre des oeuvres de différentes époques étudiées, et d'y ajouter sa touche personnelle. Nous avons terminé cette production plastique en classe.
Il y a eu des réalisations très différentes, et de très bonnes idées ! Certains ont transformé le personnage en animal, d'autres ont "retouché" les oeuvres insérées, il y a eu des personnages très sages, d'autres complètement loufoques. En voici quelques-uns.
Dans le cadre de notre projet de classe plus global sur la Renaissance, nous avons parlé de la Commedia dell'arte et de ses personnages récurrents. En période de Carnaval, nous nous sommes principalement intéressés à Arlequin, à son histoire et à ses représentations dans l'art au fil des époques (Paul Cézanne, Pablo Picasso, Maurice Sand...). Nous avons terminé ce travail artistique en réalisant un masque avec le motif des vêtements d'Arlequin.
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Nous vous avons déjà parlé de la matinée du 22 mars aux Archives Départementales. Voici à présent quelques photos de la suite de la journée.
Comme il faisait beau, nous avons pique-niqué à côté de la nouvelle aire de jeux située près de la crèche de Limoux. Les enfants ont pu se dégourdir les jambes et se dépenser un peu avant un après-midi studieux.
En effet, nous nous sommes ensuite rendus au Musée Petiet, à Limoux. Nous y avons découvert les oeuvres de Marie Petiet (peintre limouxine née en 1854).
Grâce à Mme SALM qui nous a accueillis et qui avait préparé notre visite, nous avons fait le lien entre Marie Petiet, les techniques et sujets de son époque, et Léonard de Vinci, artiste de la Renaissance que nous avions étudié en classe. C'était très intéressant de voir que les peintres s'influencent et se transmettent des savoirs au fil des époques.
Enfin, nous avons pu commencer notre propre oeuvre d'art : un croisement entre différentes époques en empruntant des petits bouts de tableau. Le résultat est amusant ! Nous allons le terminer en classe cette semaine.
C'était une journée bien remplie !
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Nous avons eu le plaisir de voir arriver sur notre blog de nouveaux participants pour nos énigmes mathématiques. Merci à tous !
L'énigme de la roue du vélo d'Evan était bien compliquée, alors la maitresse a photographié notre tableau pour vous montrer la démarche et la réponse (2 méthodes proposées par la classe) :
- soit on part du rayon de la roue et on enlève une seule fois l'épaisseur du pneu (7cm 5 mm)
- soit on part du diamètre de la roue et il faut enlever deux fois l'épaisseur du pneu (7cm 5 mm x 2 = 15 cm).
Voici 3 nouvelles énigmes mathématiques à partir des photos du village (notre semaine des mathématiques s'est transformée largement en mois des mathématiques !).
Enigme 8
Si on enlevait les inscriptions sur cette plaque et qu'elle était complètement recouverte de petits carrés, combien y en aurait-il ?
Enigme 9
Au niveau de l'angle du mur, les briques sont superposées, deux par deux, en quinconce. Combien de briques ont été utilisées pour faire les angles des deux murs (à droite et à gauche de la double-porte) ?
Enigme 10
Il faut 3 planches de bois pour construire ce banc. Combien de planches faudra-t-il pour construire 16 bancs ?
Nous attendons vos réponses !
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