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Pour la première fois cette année, les élèves de CE1-CE2-CM1-CM2 du regroupement pédagogique (Luc-sur-Aude / Antugnac) sont allés à la piscine municipale de Limoux pour apprendre à nager.
Nous avions la chance d'avoir 3 maitres-nageurs sur notre créneau horaire : nous n'avions pas besoin de parent agréé pour encadrer un groupe d'enfant dans l'eau. Des mamans nous ont toutefois accompagnés pour encadrer les élèves avant et après la séance de natation (bus et vestiaires).
A la première séance, les élèves sont tous évalués par les maitres-nageurs qui les répartissent en trois groupes de niveau. Cela permet à chaque élève de continuer à progresser à partir de ce qu'il sait déjà faire.
A partir de la deuxième séance, les groupes "intermédiaire" et "avancé" ont travaillé avec les maitres-nageurs. Les groupes "débutants" étaient pris en charge par les enseignants, afin de rassurer les enfants émotionnellement.
Chacun à son niveau, l'objectif est d'acquérir progressivement les compétences du "Savoir nager en sécurité" (entrées dans l'eau, immersions, respiration, déplacements et équilibres).
Bien que 2 séances aient été annulées sur les 7 initialement prévues (formation des maitres-nageurs), les progrès des élèves étaient déjà visibles en très peu de séances.
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A l'occasion de la Semaine des Langues (cette année du 27 mars au 1er avril), nous avons découvert comment dire BONJOUR dans différentes langues. Nous avons aussi fait un petit jeu où il fallait associer chaque drapeau au "bonjour" correspondant.
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Le 20 mars la classe de CE1-CE2 est allée à Canet-en-Roussillon à l'aquarium Oniria pour compléter tout le travail déjà réalisé autour de la mer cette année.
Cliquez ici pour visiter le site internet d'Oniria
Le trajet était un peu long, mais il fallait absolument que nous voyions la mer et un phare cette année ! Nous avons donc commencé par nous dégourdir les jambes en allant jusqu'au phare de Canet.
Toute la journée, un animateur du musée (Micha) nous a accompagnés et donné des explications intéressantes sur tout ce que nous voyions. Micha nous a emmené sur la plage le matin pour faire quelques expériences scientifiques : nous avons mesuré la température de l'eau, nous avons mesuré sa densité, et nous avons vérifié sa qualité. Il est important que tous ces paramètres soient stables pour que la faune et la flore qui y vivent ne soient pas menacées.
Ensuite, nous avons ramassé des laisses de mer : des éléments naturels et... des déchets. Il y a vraiment beaucoup de déchets dans la mer, et cela aussi menace la biodiversité !
L'heure du repas est arrivée. Nous avons pique-niqué sur un muret en bord de mer, puis les enfants ont joué sur la plage. Certains ont trempé les pieds dans l'eau, d'autres ont fait des châteaux. Certains ont préféré faire du frisbee ou des jeux de raquettes.... et Kaïs s'est fait enterrer les pieds et les mains par ses copains !
L'après-midi, nous avons retrouvé Micha dans une salle pour faire des expériences scientifiques qui nous permettaient de bien comprendre le cycle de l'eau et les différents états de l'eau dans la nature. On a fabriqué un nuage, de la pluie, un arc-en-ciel, et on a joué avec des petits éclairs...
Nous avons ensuite bénéficié d'une visite entièrement commentée du musée. Nous avons pu découvrir la richesse des fonds marins.
C'était une magnifique journée !
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Notre classe a participé à la semaine des mathématiques sur le thème "Mathématiques à la carte". La semaine des mathématiques a pour but d'offrir à tous une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Concrètement, pendant deux semaines nous avons commencé nos journées avec la résolution d'une énigme mathématique. Les énigmes étaient amenées par un petit chat appelé "Scratch" qui se promenait sur une carte de l'Aude virtuelle et nous présentait des lieux importants du patrimoine audois.
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L'infirmière scolaire est venue dans notre école et a fait une action de prévention sur les violences sexuelles envers les enfants. C'était très intéressant, et tout a été expliqué avec des mots simples.
Les élèves de Luc-sur-Aude savent maintenant repérer une situation de violence sexuelle, et savent quoi faire pour se protéger.
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