-
Le 24 mai, toute l'école a participé à une course longue autour du lac de Quillan. C'est la première fois que nous la faisions là-bas.
Les élèves se sont entrainés à l'école pendant plusieurs semaines avant cet évènement. Le but de cette course n'est pas de courir le plus vite possible, mais de réussir à courir pendant un temps défini avec l'enseignante en fonction des capacités de chaque enfant.
Cette année, tous les CE1-CE2 ont réussi à courir 12 minutes sans s'arrêter ni s'essouffler. Bravo à tous !
Nous avons profité du cadre et nous avons pique-niqué sur place avant de reprendre le bus pour rentrer à l'école.
votre commentaire -
Dans le livre Le Secret de Grand Coeur, le petit Victor rêve qu'il est un grand chef indien. Nous avons remarqué qu'il y a un attrape-rêve accroché au mur de sa chambre. Cela nous a donné envie d'en créer un pour la fête des mères ! C'était un gros projet.
En Histoire de l'Art, nous avons étudié les origines de cet objet artisanal amérindien, ainsi que les croyances qui y sont associées. Nous avons observé de nombreux attrape-rêves, tous aussi jolis les uns que les autres. Cela nous a donné des idées.
Ensuite, en géométrie, après avoir travaillé sur le cercle, chaque élève a imaginé et programmé son propre tissage !
Enfin, après la conception mentale, nous sommes passés à la réalisation plastique. C'était un long travail, très minutieux.
Chaque élève a réalisé un attrape-rêve personnalisé, ils sont tous différents, originaux... et faits avec amour !
votre commentaire -
Nous avons participé comme chaque année au Prix littéraire des Incorruptibles. Tout au long de l'année, nous avons découvert et étudié 6 livres :
Le 21 mai, nous avons voté pour notre livre préféré. Les délégués de la classe ont dépouillé les votes.
Les CE1-CE2 de Luc-sur-Aude ont choisi majoritairement "La maison bleue" de Phoebe Wahl.
En France, 85 071 élèves ont voté pour la même sélection, et le résultat national est différent de celui de notre classe !
C'est le livre "Le Passage Secret" de Max Ducos, qui a remporté le Prix. C'était un très beau livre aussi !
Voici ci-dessous la vidéo du palmarès du Prix des Incorruptibles.
Allez à 32min 30s pour accéder directement à la sélection CE1 (notre sélection) :
votre commentaire -
Mardi 30 avril, les élèves de CE1-CE2 sont partis toute la journée en sortie à Limoux.
Le matin, ils ont découvert l'escrime, sport olympique, au Limoux Escrime Club avec le maitre d'armes Fabien Foresti. Avec un kit d'initiation destiné aux écoles, les enfants ont pu pratiquer ce sport d'opposition. Le Maitre leur a enseigné les règles de sécurité, les premiers déplacements et gestes d'escrime. Les élèves ont pu rapidement passer à l'action et s'opposer sur les pistes.
Pour en savoir plus sur le Limoux Escrime Club, cliquez sur l'image ci-dessous.
Nous avions prévu d'aller pique-niquer dans un parc, mais la pluie nous a surpris en cours de trajet à pied, et nous nous sommes réfugiés sous un joli pont de Limoux. Nous étions à l'abri et le repas a été agréable. Nous avons mangé en regardant les canards dans l'Aude.
Aussitôt le repas fini, la pluie s'est arrêtée. Nous avons pu nous rendre au parc sur l'île de Sournies, comme prévu. Les enfants se sont bien amusés.
Enfin, nous sommes allés au Musée Petiet. Nous avons été accueillis pour une visite personnalisée et gratuite du musée. Les élèves ont pu poser toutes leurs questions, sur la thématique étudiée (la conservation des tableaux à travers le temps) et encore plus ! Ils se sont montrés très intéressés. C'était un moment très riche.
Le musée Petiet tient son nom de la famille Petiet, qui a fait don du bâtiment et de sa collection de tableaux à la commune. Mais les collections concernent plus largement la peinture académique de la seconde moitié du XIXème siècle et les mouvements post-impressionistes du siècle suivant.
Pour en savoir plus sur le Musée Petiet, cliquez sur l'image ci-dessous.
C'était une excellente journée !
votre commentaire -
Dans le livre "Mon passage secret" de Max Ducos, Liz et Louis trouvent des tableaux de maitres dans la maison de leurs grands-parents.
Nous avons identifié "La Colombe de la Paix" de Pablo Picasso et avons travaillé sur cette oeuvre en Histoire de l'Art.
Cette colombe fait un lien avec l'histoire de l'arche de Noé que nous avions déjà évoquée dans le cadre de notre travail sur l'opposition entre la religion et la science à l'époque de Mary Anning (paléontologue du début du XIXème siècle).
Ici, La Colombe de la Paix évoque l'espoir et le retour de la paix.
Nous avons décidé de faire notre propre Colombe de la Paix : une réalisation collective où chaque enfant est représenté par une couleur. L'ensemble des couleurs juxtaposées forme la colombe, que nous avons réalisée unis.
votre commentaire