•  

     

    Durant la première période scolaire, nous avons beaucoup travaillé autour des cabanes. Le point de départ de ce projet, c'était le livre de littérature jeunesse "Ma cabane" de Guillaume Guéraud & Alfred.

     

     

    De fil en aiguille, nous sommes partis dans le monde de l'imaginaire avec le poème "L'île des rêves" de Jacques Charpentreau, puis nous avons suivi les traces de Tom Sawyer, découvert les textes de Mark Twain...

     

    Tout naturellement, nous avons eu envie de construire des cabanes : en arts plastiques (nous avons presque terminé, nous mettrons quelques photos quand ce sera fini), et... de vraies cabanes grandeur nature, en forêt. 

         

    C'est ainsi que lundi 9 octobre, nous sommes partis dans les hauteurs du village construire nos propres cabanes, avec l'aide et les conseils d'un papa d'élève animateur et guide de randonnée (association Natur'en Herbes).

    Malgré quelques imprévus (la maitresse est tombée et un remplaçant a dû prendre la relève), les élèves gardent un très bon souvenir de cette journée en plein air !       

       

     


    votre commentaire
  • Comme chaque année nous avons procédé à l'élection des représentants des élèves de CE1 et de CE2. 

    Bien qu'il n'y ait aucune obligation à le faire, 10 élèves, par équipes de 2, ont souhaité se porter candidats.

    Ils ont ensuite préparé leur campagne électorale : chaque binôme a pu s'exprimer pendant 5 minutes devant ses camarades pour tenter de les convaincre. Ce temps de parole était complètement libre dans sa forme : certains avaient préparé un petit discours, sérieux ou plein d'humour, d'autres une vidéo ou une jolie affiche. 

    Chaque binôme a été applaudi et valorisé. Ce temps de parole s'est très bien passé pour tout le monde, chacun a pu s'exprimer et être écouté.  

    Election des représentants des élèves de CE1-CE2    Election des représentants des élèves de CE1-CE2

    Election des représentants des élèves de CE1-CE2    Election des représentants des élèves de CE1-CE2Election des représentants des élèves de CE1-CE2  

        Le vote a eu lieu ce jeudi 5/10. Comme dans toute élection, le moment du dépouillement était stressant pour tout le monde. Il y a eu beaucoup de suspense, surtout chez les CE1 où les deux binômes étaient au coude à coude jusqu'au dernier moment.

    A la proclamation du résultat du vote, chacun a pu exprimer ses émotions, sa déception : beaucoup ont versé quelques larmes. Mais les nouveaux élus ont eu la victoire modeste et leur premier geste a été d'apporter des câlins et mots gentils à leurs concurrents perdants. Tout le monde a pu trouver réconfort et soutien chez ses camarades et la maitresse. 

    Chaque binôme a de nouveau été félicité pour son engagement, pour le travail effectué et son implication.

    Nous avons clôturé ce beau moment de vie démocratique et d'empathie en rappelant tout ce que cette expérience nous a appris et permis de vivre : l'engagement, l'organisation et la préparation d'un temps de parole, le déroulement d'une élection, les mots pour en parler (dépouillement, urne, liste d'émargement, candidats...), le respect du résultat du vote, l'expression et l'acceptation de ses émotions, le respect de l'autre.

    Election des représentants des élèves de CE1-CE2

    Encore bravo à tous, et félicitations aux représentants des élèves élus par leurs camarades !


    votre commentaire
  • La rentrée des classes aura lieu le :

    Lundi 4 septembre 2023

     

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

     

     C'est la rentrée !

     

     

     

     

     

     

     

    La maitresse des CE1-CE2 est Mme Emilie GAGNOULET-COQUEL.

    La directrice de l'école est Mme Caroline SERRET.

    Chaque lundi et certains vendredis, Mme Morgane SAFOURCADE, étudiante en deuxième année de Master Métiers de l'Education, sera présente avec nous et assurera parfois la classe en présence de la maitresse.

    Cette année, il y aura 13 élèves dans "la classe des grands" :

    5 CE1 et 8 CE2.

     

    C'est la rentrée !

     Nous avons classe le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi

    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

    L'accueil à l'école se fait à partir de 8h20 le matin, et 13h20 l'après-midi.

    La réunion de rentrée aura lieu jeudi 7 septembre à 17h30.

     

    Tiens, tiens.... Mais qui est déjà en train de travailler dans notre classe ??

    C'est la rentrée !


    votre commentaire
  • Le spectacle de fin d'année de l'école de Luc-sur-Aude a eu lieu le 4 juillet.

    Spectacle de fin d'année

    Les enfants ont été heureux de montrer à leur famille tout le travail plastique, musical, littéraire, poétique réalisé tout au long de l'année.

    Spectacle de fin d'année

    Spectacle de fin d'année

    Merci à l'ALAE qui a réalisé les décors du spectacle, merci aux parents qui ont fourni des accessoires et qui sont venus nombreux, merci aux élèves qui se sont investis et ont beaucoup travaillé.

    Spectacle de fin d'année

    C'était un merveilleux moment, chargé d'émotion !

    Bonnes vacances et à très bientôt !


    votre commentaire
  • Art textile à la manière du peuple WaghariNous avons travaillé cette année sur un conte indonésien sélectionné au Prix des Incorruptibles : "La Grande Course", illustré par Jagdish Chitara.

    L'histoire et ses personnages (Kanchil et Pelan) nous ont beaucoup inspirés pour notre spectacle de fin d'année, mais les illustrations tout autant !

     

    Jagdish Chirara appartient à un groupe d’artisans traditionnels, connu sous le nom de Waghari. Ce peuple indien a inventé il y a presque 300ans, un art textile (art sur du tissu) : le Mata ni Pachedi.

    Cet artisanat doit son origine à l’interdiction faite aux membres de cette communauté d’accéder aux temples. En Inde, tous les peuples n’ont pas les mêmes droits.

    Alors, ils ont fabriqué leurs propres sanctuaires pour les fêtes et les cérémonies, à l’aide de tentures (grand tissus décorés) de plusieurs mètres de long. 

    Plus tard, les tissus conservés ont trouvé leur place comme panneaux artistiques narratifs (ils racontent des histoires religieuses).

    Art textile à la manière du peuple Waghari

    Nous avons réalisé cette année une grande oeuvre d'art collective sur tissu, à la manière du peuple Waghari. Nous en sommes très fiers !

    Art textile à la manière du peuple Waghari

     


    votre commentaire