• Tout au long de l'année les élèves participent à un défi orthographique.

    Dès la rentrée, la maitresse leur attribue un groupe en fonction de ce qu'il savent déjà (niveau 1, 2, 3). C'est évalué lors d'une dictée de rentrée.

    En fonction du groupe auquel ils appartiennent, les élèves doivent savoir orthographier plus ou moins de mots / phrases / textes aux dictées du défi, toute l'année.

    Les 3 niveaux sont tout de même étudiés en classe par tous les élèves, ce qui permet à chacun d'aller plus loin et d'apprendre parfois plus que ce qui est prévu dans leur groupe.

    Au fil de l'année, des points sont gagnés et cumulés. C'est un effort de longue haleine. Les comptes sont faits en fin d'année, et un trophée est attribué à l'élève qui a eu le meilleur score dans chaque groupe.

    Cette année, il y avait 3 niveaux. Pour le niveau 1, deux élèves étaient encore ex-aequo la veille de la dernière dictée... Ils se sont départagés le dernier jour. Une médaille a été donnée au finaliste qui n'a pas eu le trophée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les vainqueurs du défi orthographique 2022-2023 sont :

    Niveau 1 : Patrick (et en 2ème position Maël)

    Niveau 2 : Lilou

    Niveau 3 : Lysiane 

    Félicitations à eux et bravo à tous pour le travail fourni tout au long de l'année ! Tout le monde a progressé et beaucoup appris !


    votre commentaire
  • Cette année, comme chaque année, nous avons participé au Prix des Incorruptibles. Nous avons lu et travaillé autour d'une sélection de 6 oeuvres de littérature jeunesse, et nous avons voté pour notre livre préféré.

    Le livre qui a gagné dans notre classe est "Raymond le bison", de Lou Beauchesne et Kate Chappell.

    Le 34ème prix des Incorruptibles

    Ensuite, tous les votes de France sont centralisés et un palmarès national est proclamé. Il y a eu 551 478 votants en tout (toutes sélections confondues, de la maternelle au lycée) / 88 770 voix pour notre sélection.

    Le livre qui s'est vu décerner le Prix des Incorruptibles cette année est "Le Voyage d'Od", de Susanna Isern et Ana Sender, avec 23 437 voix (dont 3 voix chez nous).

    Le 34ème prix des Incorruptibles

    Le favori des élèves de CE1-CE2 de Luc-sur-Aude, Raymond le bison, est arrivé en seconde position.

    Le 34ème prix des Incorruptibles


    votre commentaire
  • Suite à l'intervention de Christophe du Bal des Bois dans notre classe il y a quelques jours, nous nous sommes rendus à la salle du pressoir pour assister à une répétition du groupe. 

    Répétition du Bal des Bois

    Nous avons rencontré les trois autres musiciennes : une accordéoniste, une clarinettiste et une harpiste. Ils nous ont interprété 2 morceaux avec la contrebasse, et un autre avec la guitare. Tous les élèves étaient très attentifs.

    Répétition du Bal des Bois

    Après un petit moment de discussion autour des instruments, les musiciens nous ont proposé de danser ! Tous ensemble, nous avons fait un An Dro.

    "Un, deux, trois, trois sur place..." smile

    Répétition du Bal des Bois

    C'était une belle expérience et un beau moment de partage.

    Merci au Bal des Bois !


    votre commentaire
  • Dans le cadre d'"Artistes à suivre", la salle du pressoir à Luc-sur-Aude a accueilli l'exposition de Charlotte Beaufort, artiste plasticienne de Couiza.

    L'artiste a proposé une rencontre avec les élèves de l'école, le 22 mai. 

    Nous avons pu ainsi découvrir ses oeuvres, qui amplifient les phénomènes naturels de lumière ambiante. Ensuite, il y a eu un temps de discussion où nous avons partagé nos impressions avec l'artiste.

     

     


    votre commentaire
  • Tout près de notre classe vit un musicien, si près que nous l'entendons parfois jouer de la musique. Alors la maitresse lui a demandé s'il voulait bien venir présenter son instrument aux élèves.

    C'est ainsi que Christophe, du Bal des Bois, nous a fait le plaisir de venir dans notre école pour nous faire découvrir son instrument : la contrebasse.

    Découverte de la contrebasse

    Nous avons découvert et nommé les différentes parties de la contrebasse, nous avons compris pourquoi le son est si grave, et nous avons écouté Christophe jouer de différentes façons de son imposant instrument : avec les doigts, ou avec un archet.

    Ensuite, tous les élèves volontaires ont pu essayer de faire sonner l'instrument. Nous avons passé un excellent moment.

     

    Découverte de la contrebasse 

    Découverte de la contrebasse  Découverte de la contrebasse

    Découverte de la contrebasse   

    Découverte de la contrebasse  Découverte de la contrebasse

    Christophe nous a proposé d'assister à une répétition de son groupe de musique. Nous sommes impatients d'y aller !

    Découverte de la contrebasse

     


    1 commentaire