• Du 7 au 14 mars, c'était la Semaine des Mathématiques, avec pour thème "Mathématiques en forme(s)".

    Semaine des Mathématiques

    A cette occasion, les CE1-CE2 sont sortis dans le village pour faire une promenade mathématique et photographier des éléments numériques et géométriques. 

    De retour en classe, nous avons visionné les photos. Puis les élèves, par groupes, ont essayé de créer des énigmes mathématiques en lien avec les images. Un exercice bien difficile : il s'agit de poser une question dont la réponse n'est pas immédiate, et qui nécessite de mobiliser des connaissances mathématiques pour y répondre...

    Pendant les jours à venir, des énigmes mathématiques seront postées sur ce blog et soumises à votre réflexion (énigmes inventées par les élèves et/ou par la maitresse, à partir des photos prises par les élèves).

     Enigme 1

    Semaine des Mathématiques / Enigmes 1 et 2

     

    Voici le panneau d'affichage qui se trouve devant l'école, sur la gauche. Il est composé d'un cadre et de plaques de liège pour accrocher des affiches. Sans compter les affiches ni le cadre, combien de rectangles distingue-t-on ? Attention, les rectangles peuvent s'assembler pour former de nouveaux rectangles... (par exemple les 3 plaques de liège du bas forment un grand rectangle).

    Enigme 2

    Semaine des Mathématiques / Enigmes 1 et 2

     

    Voici deux boites-aux-lettres qui se trouvent juste à côté du panneau d'affichage de l'énigme 1. Combien de faces comportent ces deux solides, en tout ? (Attention certaines faces ne sont pas visibles sur la photo...).

    Proposez vos réponses dans les commentaires !

    Et à bientôt pour les autres énigmes !


    7 commentaires
  • En éducation musicale, nous découvrons Georges Brassens. Il est né il y a 100 ans et ses chansons sont très connues. Il chante en s'accompagnant à la guitare sèche. La maitresse a apporté sa guitare, nous l'avons essayée et nous avons nommé les différentes parties d'une guitare.

    Nohlan nous a appris qu'il jouait de la guitare aussi, mais pas la même : celle de Nohlan est une guitare électrique.

    Nohlan joue de la guitare électrique

    Elle n'a pas de caisse de résonnance, il faut la brancher. Nohlan nous a joué quelques morceaux en classe. Nous avons été impressionnés ! Il a choisi de nous interpréter "Sweat Dreams" (Eurythmics), "C'est une poupée"(Michel Polnareff) et "J'ai demandé à la lune"(Indochine). L'occasion pour nous de développer encore notre culture musicale. 

     


    votre commentaire
  • La lecture en classe du magnifique livre "Le manteau" de Séverine Vidal et Louis Thomas, nous a donné envie de faire nous aussi quelque-chose pour les plus démunis, en cette période de fêtes.

     

    C'est ainsi que nous avons organisé une collecte de boites de Noël, en partenariat avec la Croix-Rouge de Limoux. 

    Nous avons communiqué auprès de toutes les familles du RPI et avons réussi à collecter des "trucs chauds", des "trucs bons", des loisirs, des produits de beauté... pour des femmes, des hommes et des enfants. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, les CE1-CE2 se sont transformés en petits lutins du Père Noël et ont constitué les boites, ont fabriqué des cartes de Noël pour en mettre une dans chaque boite, et ont déroulé gaiement les rouleaux de papier cadeau colorés pour les emballages. Ce fut un après-midi intense et joyeux!

    Au total, nous avons réussi à collecter 28 boites de Noël que la maitresse a remis à la Croix-Rouge pendant les vacances. 

    MERCI à tous ceux qui nous ont aidés pour ce beau projet solidaire !


    3 commentaires
  • Lundi 18 octobre, tous les élèves de l'école de Luc-sur-Aude sont allés rencontrer la troupe de théâtre Création Ephémère qui répète son spectacle au foyer du village (cliquez sur le nom de la compagnie pour aller sur leur site).

    Théâtre : rencontre avec la troupe Création Ephémère

     

    Ils nous ont montré un extrait de leur spectacle (le tout début) : "Petit Enfer".

    Cette pièce n'est pas destinée à un jeune public (c'est la raison pour laquelle nous n'irons pas voir le spectacle en entier), mais ce qui nous intéressait ici était d'avoir la chance de discuter avec des comédiens, l'éclairagiste, le metteur en scène, afin de découvrir les différents métiers du théâtre.

    Nous avons pu observer la scène, en découvrir les différentes parties, et y associer le vocabulaire adéquat.

    Cette rencontre nous a beaucoup appris, et nous allons poursuivre notre découverte du théâtre, en classe.

    Théâtre : rencontre avec la troupe Création Ephémère

     


    votre commentaire
  • Jeudi 7 octobre, nous avons procédé au vote des représentants des élèves de CE1 et CE2.

    3 listes pour les CE1 et 3 listes pour les CE2 s'étaient constituées. Chaque groupe a eu un temps de parole identique devant la classe pour essayer de convaincre de voter pour lui.

    Elections des représentants des élèves

    Mélissa et Louane, déléguées sortantes, ont été réélues chez les CE2.

    Pour les CE1, ce sont Lilou et Lola qui ont été choisies. Elles avaient eu l'idée de faire une jolie pancarte, très persuasive.

    Elections des représentants des élèves    Elections des représentants des élèves

    Félicitations à tous les élèves, candidats ou non, élus ou non, pour leur participation et pour ce joli moment de démocratie en classe !

     


    1 commentaire