• Souvenir du spectacle de fin d'année

    Photo prise lors du petit spectacle de fin d'année le 01/07/2014


    3 commentaires
  • Je n'ai qu'une phrase à dire : j'ai beaucoup aimé cette année scolaire et BONNES VACANCES A TOUS. A la rentrée prochaine!...

    Gangky


    9 commentaires
  • TOUTES les photos du spectacle que j'ai sont floues ou très sombres.

    Si vous avez de jolies photos à me transmettre pour que j'en mette quelques unes sur ce blog pendant les vacances, je suis preneuse!

    - vous pouvez les transmettre par clé USB à votre enfant ce vendredi 4 juillet (je vous rends la clé le jour même)

    - vous pouvez en envoyer quelques unes à mon adresse email

    emilie.gagnoulet@ac-montpellier.fr

    Merci!


    5 commentaires
  • La dernière sortie de l'année nous a menée à Espéraza chez nos correspondants qui nous ont bien accueillis! Ce fut un plaisir de rencontrer tous ces camarades avec lesquels nous a avons échangé lettres, énigmes, petits travaux au fil de l'année.

    Le matin, l'école de Luc-sur-Aude a brillé au défi orthographique en remportant les trois trophées, même si la concurrence était rude! Tous les élèves des deux écoles étaient bien préparés et vraiment très forts.

    Cliquez pour voir les photos en grand.

    Défi orthographique et défi mathématique     Défi orthographique et défi mathématique

    Clara a remporté le trophée BLEU, Alexis le trophée ROUGE, et Cristiana nous a une année encore éblouis en gagnant le trophée VERT (elle était la seule de la classe à avoir gagné un trophée l'an dernier).

    Nous avons tous ensemble pique-niqué sur les berges de l'Aude : l'occasion de faire davantage connaissance avant le défi mathématique pendant lequel les élèves des deux écoles ont dû coopérer pour faire gagner leur équipe.

     

    Défi orthographique et défi mathématique    Défi orthographique et défi mathématique

     

     

    Avant de commencer, chaque groupe a présenté la personnalité scientifique qui donnait le nom à l'équipe.

    Après une heure de travail acharné et dans la bonne humeur, les copies ont été rendues et les scores calculés : l'équipe EVARISTE GALOIS composée de Matis (Luc), Mathieu (Luc) et Zévart (Espéraza) a remporté le défi avec 170 points / 200. Des médailles leur ont été remises pour les récompenser de leur performance.

     

    Défi orthographique et défi mathématique

     

    Bravo à tous les élèves qui ont tous travaillé dur toute l'année sur les listes de mots et se sont bien entraînés aux énigmes mathématiques. Tous méritaient de gagner.

    Un bracelet-souvenir imprimé, un diplôme et un goûter ont récompensé tous les participants.

     

    Défi orthographique et défi mathématique

     

    Merci encore à l'école d'Espéraza et à Mme GARCIA pour l'organisation et l'accueil.

    Un article de journal devrait paraître dans les jours prochains, il sera mis sur ce blog dès que je l'aurai récupéré.


    9 commentaires
  • Les CE2 ont lu le début du conte des Cinq frères chinois (de Claire Huchet), puis ils ont écrit la fin de l'histoire.

    C'est l'histoire de Cinq frères chinois qui se ressemblaient comme cinq gouttes d'eau. Chacun a un pouvoir particulier : le premier peut avaler la mer, le deuxième a un cou en fer, le troisième a les jambes qui peuvent s'allonger, le quatrième ne peut pas être brûlé, et le dernier peut retenir son souffle indéfiniment.

    Un jour, il arrive une mésaventure à l'aîné des frères chinois qui est condamné à mort par décapitation. Avant d'être exécuté, il demande à dire au revoir à sa mère et envoie le second des frères à sa place. Personne ne se rend compte de l'échange, et tous sont surpris (et énervés) quand le frère chinois se relève en souriant après qu'on eût essayer de lui couper la tête. Ils décident alors de le noyer...

    Voici la suite de l'histoire, écrite par les 8 CE2 :

    Alors le Second des frères  chinois s’en alla chez sa mère et le Troisième des frères chinois retourna au village à sa place. On  le  fit monter à bord d’un navire qui leva l’ancre aussitôt  et fit voile vers  la haute mer. 

    (Noa et Gangky)   Alors le troisième des frères  attendit quelques minutes la tête à peine hors de l’eau pour ne  pas qu’on le voie, puis il allongea ses jambes jusqu’à ce qu’il dépasse de l’eau. Il marcha une ou deux heures avant d’arriver au bord de la plage. Quand le juge le vit, il écarquilla les yeux et dit :

    « C’est toi, mais je te croyais  mort …

    - Réfléchissez… Je suis le troisième des frères chinois.

    - Ah oui vous vous avez les jambes qui s’allongent … »

    Après avoir réfléchis longuement, le juge dit que cet homme sera condamné au bûcher. Le matin de l’exécution, il dit au juge :

    « Juge je voudrais bien dire adieu a ma mère.

    - Ce n’est que juste, dit le juge. »

    (Cristiana et Leïa) Alors le troisième des frères chinois s’en alla chez sa mère et le quatrième des frères chinois retourna sur la place du village où on avait préparé un grand bûcher.

    Alors  le Quatrième frère chinois alla se faire brûler.

    Donc le juge le mit dans un feu et le Quatrième des frères chinois ne se fit pas brûler car il a le pouvoir de ne pas se faire brûler.

    (Gaëtan) Alors le Quatrième des frères chinois s’en alla chez sa mère et le Cinquième des frères chinois retourna sur la Place du village pour être étouffé. 

    Il y avait au village une corde pour se pendre.

    (Noah) On le fit mais ça ne lui faisait rien, on a beau le faire... Alors le juge a abandonné.

    (Matis et Alexis) Alors le cinquième des frères chinois s’en alla chez sa mère. Et tous les frères chinois vinrent sur la place du village. Et le juge décida d’abandonner l’exécution.


    votre commentaire